Breaking News

L’expérience théâtrale sur la scène pédagogique

  • Amine
  • 12 mai 2020
  • Commentaires fermés sur L’expérience théâtrale sur la scène pédagogique
expérience théâtrale

L’enseignement par le théâtre est un véritable renouvellement des méthodologies pédagogiques traditionnelles dans les salles de classe. Il permet d’améliorer l’apprentissage dans un cadre sans pressions. Il représente un lieu d’échange privilégié où l’on peut acquérir des aptitudes et des compétences techniques, psychologiques et sociales, dans des interactions ludiques et divertissantes, sans aucuns préjugés.

En effet, le jeu dramatique représente des avantages multiples, il stimule l’expressivité des enfants et des jeunes, en dévoilant ouvertement leurs émotions sans avoir peur de se tromper ou d’être rejeter. La confiance des élèves est par conséquent acquise et renforcée. Et ce qui compte c’est d’être soi-même, d’adopter une démarche authentique et sans artifices.

 

Pour une meilleure intégration des ateliers de théâtre dans les écoles

Les cours de théâtre sont de plus en plus introduits dans les écoles et pleinement intégrés dans les programmes scolaires. Ils se sont en effet structurés en  parfaite cohésion avec les autres disciplines en venant les renforcer, voir même les repenser en profondeur en mettant en place de nouvelles diapositives à même d’enrichir le champ pédagogique.

C’est avec cet esprit de renouveau que les ateliers de théâtre ont rencontré un franc succès. Ils ont aussitôt connu un engouement intense et un intérêt sans précédent de la part des élèves qui accourt sans hésitation pour essayer cette expérience nouvelle et inédite.

 

Les différents avantages de la pratique théâtrale dans les écoles.

Les apports de la pratique théâtrale se sont avérés fructueux et nécessaires pour enrichir et appuyer l’enseignement des élèves. Cette activité permet l’acquisition de compétences transversales. Elle propose de nombreuses possibilités de transdisciplinarité, permettant de créer des parcelles entre les disciplines, maximisant alors leur enseignement.

La pratique théâtrale recouvre, en effet, plusieurs domaines de connaissances. Elle consolide la maîtrise des langages, en développant les capacités d’analyse, d’expression et de critique positive. Elle prépare aussi les élèves à faire des choix et avoir leur propre jugement. Elle participe à la construction d’un esprit lucide et éclairé, et soutient l’apprentissage de la vie civique et sociale. Elle permet, à tout âge, de travailler sur la syntaxe et le lexique, de développer la mémoire et de renforcer la concentration.

 

L’atelier de théâtre, un lieu inédit d’expression libre.

A travers les multiples répétions, les élèves apprennent à incarner les émotions et les postures avec le plus de justesse possible. Il devient ainsi essentiel d’être minutieux et de bien faire. Mais ce qui est encore plus important est de persévérer, sans contredit et sans jamais perdre de vue leurs objectifs.

Dans cet espace singulier, les élèves osent affronter le regard de l’autre. Ayant suffisamment confiance en eux, ils sont désormais capables d’avoir de l’autodérision en acceptant facilement la critique.

De plus, autour d’un projet abouti, la motivation et la dynamique de la classe se renforceront autour de celui-ci, créant une ambiance de classe améliorée dans une approche positive.

De ce fait, la pratique théâtrale à l’école ne peut que favoriser l’apprentissage scolaire. Le théâtre peut ainsi être considéré comme une véritable stratégie didactique, il ambitionne de s’introduire en tant que pratique artistique, à part entière, dans plusieurs établissements scolaires pouvant contribuer grandement aux acquisitions personnelles autonomes des élèves.