Choisir un bœuf de qualité dans une boucherie-charcuterie à Bruxelles peut être assez décourageant, surtout si vous avez l’habitude d’acheter la viande préemballée proposée par votre épicier local. Bien que les bouchers soient généralement sympathiques et toujours prêts à vous aider à trouver la bonne coupe de viande, ils n’ont parfois pas le temps de trop vous expliquer pendant les périodes d’affluence ou lorsque vous commandez de la viande de boucherie en ligne et que vous optez pour des livraisons de boucherie à Bruxelles.
En gardant cela à l’esprit, nous allons jeter un coup d’œil à quelques conseils pour choisir le meilleur bœuf dans une boucherie :
Comprendre les indicateurs de qualité
Lorsque vous achetez du bœuf de qualité, il est important de vérifier sa température, son humidité, sa couleur et son persillage. Si la viande est molle, mais très froide, elle peut être sortie récemment du congélateur. Si la viande est aqueuse, elle peut être en train de décongeler après avoir été complètement congelée, ce qui la rend plus sèche à la cuisson. Assurez-vous que la viande est bien marbrée pour sa catégorie et son prix.
Choisissez les bonnes coupes
Que vous vouliez faire un hamburger, un ragoût ou un steak, il est important de choisir la bonne coupe. Si vous voulez faire des steaks ordinaires, assurez-vous que la viande est coupée contre les grains. C’est un moyen simple de rendre n’importe quel steak tendre et juteux. Pour les hamburgers, choisissez des coupes avec suffisamment de graisse, vous obtiendrez ainsi des hamburgers plus juteux. Pour le ragoût, vous pouvez choisir du bœuf de qualité inférieure, qui est coupé en petits cubes.
Informez le boucher de vos besoins
Il est important de faire des recherches sur le plat que vous comptez préparer avant de vous rendre à votre boucherie à Bruxelles. Parlez-en au boucher, c’est un excellent point de départ pour choisir la meilleure découpe pour votre plat. Expliquez si vous avez besoin de bœuf, de porc, d’agneau ou de volaille et indiquez au boucher le mode de cuisson que vous choisissez, comme le poêlage, le grillage, le rôtissage, le braisage ou le sous-vide. Faites de la saveur et de la tendreté vos priorités absolues. Le boucher vous recommandera la meilleure coupe pour votre plat.
Comprenez les termes
Si vous vous rendez régulièrement dans votre boucherie-charcuterie à Bruxelles, il est important d’apprendre les termes utilisés par les bouchers. Communiquer avec eux sera un jeu d’enfant si vous comprenez au moins quelques-uns des termes de base. Parer signifie que vous voulez que le boucher enlève l’excès de graisse et désosser signifie que vous voulez que les os soient enlevés. Découper en cubes signifie que vous voulez que la viande soit coupée en cubes, qui conviennent à la préparation de ragoûts. Le ficelage consiste à attacher le poulet avec une ficelle, afin que les pattes et les ailes restent près du corps. Enlever la colonne vertébrale du poulet pour qu’il soit facile à ouvrir et à aplatir. Cela permet de cuire le poulet plus rapidement lorsqu’il est braisé ou grillé.