Breaking News

Souscrire sans risque à un prêt hypothécaire en Belgique

À la recherche de financement pour l’acquisition ou la construction, ou encore la rénovation d’un bien immobilier en Belgique ? Souscrire à un crédit hypothécaire s’avère plus intéressant que d’utiliser ses économies. Les organismes de prêt examinent cependant le profil et la situation de l’emprunteur avant de donner leur accord. Ils agissent ainsi, d’une part, pour ne pas courir des risques, et d’autre part, et pour protéger leur client.

L’essentiel à savoir à propos du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une formule d’emprunt servant à financer un bien immobilier. C’est justement pourquoi on l’appelle un crédit logement.

Afin de s’assurer que l’emprunteur soit en mesure de rembourser son dû, la banque fait hypothéquer son bien. Ce bien reviendra alors à la banque à titre de gage. Si jamais l’emprunteur n’arrive pas à assurer le remboursement de ses dettes, la banque pourra saisir le bien. Elle le revendrait pour se faire rembourser.

Prend-on des risques en contractant un prêt hypothécaire ?

La réponse à cette question dépend du profil financier du demandeur de crédit. Pour être sûr de pouvoir rembourser son emprunt hypothécaire sans problème, il faut :

  • Percevoir régulièrement ses revenus
  • Être absent du fichier négatif ou de la liste noire de la Banque Nationale de Belgique.

Mais le plus gros risque est de foncer tête baissée malgré une capacité de remboursement insuffisante ou un taux d’endettement élevé. Heureusement que les organismes de crédit belges prennent toutes les précautions nécessaires pour éviter le surendettement de leurs clients. Ils examinent le taux d’endettement du demandeur de prêt. Théoriquement, ce taux doit être inférieur ou égal à 33 %. Si ce n’est pas le cas. Le futur emprunteur courrait des risques au remboursement. Les banques étudient également les charges fixes du demandeur de crédit. Parmi les critères les plus importants pour les banques en Belgique, citons le reste à vivre. Si, après déduction des mensualités, le reste à vivre est inférieur à un certain seuil, l’emprunteur court des risques. En Belgique, ce seuil est 800 euros pour une personne vivant seule. Il remonte à 1200 euros pour un couple. Ensuite, on compte 300 euros de reste à vivre par enfant.

Simulateur de crédit hypothécaire : utilité et fonctionnement

À l’ère actuelle du numérique, on peut calculer soi-même, bien avant de solliciter son prêt hypothécaire, sa capacité d’emprunt. Il suffit de se connecter sur Internet. Vous accédez à une plateforme en ligne fiable. Vous utilisez son simulateur de prêt hypothécaire. La simulation de prêt hypothécaire est simple, gratuite et non-engageante. Voici comment elle se déroule :

L’outil vous demande de compléter le premier volet d’un formulaire complet. Ce premier volet renseigne sur le bien que vous projetez d’acquérir ou de construire. Vous validez vos réponses.

Au deuxième volet, vous communiquez vos données de base, notamment le montant que vous pensez emprunter. Vous donnez également des informations sur vous, l’emprunteur. Vous validez vos réponses.

Le troisième volet vous permettra de calculer votre capacité d’emprunt en fonction des données que vous introduisez. Vous validez à chaque fois.

Vous connaîtrez au final vos possibilités d’emprunt hypothécaire, y compris vos mensualités et le taux idéal.

Certains simulateurs de crédits hypothécaires tiennent compte des frais de notaire et des autres dépenses connexes.

Montant et durée du prêt hypothécaire

Ce sont les deux données de base les plus importantes, à réfléchir posément avant de contracter un crédit. Du montant du prêt hypothécaire et de sa durée vont dépendre vos conditions de remboursement. Il faut accorder une attention particulière à ces deux critères décisifs, car une grosse somme d’argent est en jeu. À noter que la durée d’un crédit hypothécaire est assez longue. Elle se situe entre 10 et 30 ans.

Heureusement que, pour le prêt hypothécaire en Belgique, certaines catégories d’emprunteurs bénéficient d’avantages fiscaux. Ceux-ci leur sont d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.