Breaking News

Obsèques musulmanes : préparations et rituels funéraires

Obsèques musulmanes

Beaucoup de musulmans croient que les actions admirables qu’ils font dans la vie seront gratifiées au Paradis pendant le Jugement, moment auquel le monde s’achèvera. Le jour où ils croient que les morts ressusciteront et demeureront en paix au Paradis ou souffriront en Enfer.

C’est pourquoi ils misent sur le plus grand soin d’une personne décédée, surtout si elle a été bonne de son vivant. Il y a des points interdits lors des funérailles musulmans comme prendre des photos ou des vidéos durant la cérémonie. Ce ne sont que deux points, mais il y a des points stricts quand il s’agit d’une communauté musulmane avec un membre de la famille décédé.

Planification des funérailles musulmanes

Les islams croient en des cultures assez fermes vis-à-vis des prestations funéraires et du temps qu’il faut après la mort d’un musulman pour être enterré. Les rythmes funéraires islamiques commencent dès la mort d’une personne, car il faut qu’elle soit inhumée au plus vite, 24 heures tout au plus. Les familles appellent souvent une organisation de pompes funèbres musulmanes 77 pour se faire aider dans l’organisation des funérailles avec la plus haute compétence. Traditionnellement, le don d’organes est autorisé dans l’Islam, bien que l’autopsie soit inhibée. Cette dernière étant considérée comme une violation des coutumes tout comme l’incinération. Tandis que la momification est permise dans des cas exceptionnels.

La préparation avant un enterrement islamique consiste en deux rituels connus sous les noms de Ghusl et de Kafan. Les pompes funèbres musulmanes 77 savent bien comment assurer le bon déroulement de ces étapes. Durant le Ghusl, les proches du même sexe que le décédé lavent son corps. Il faut au moins trois lavages. Quant au Kafan, il implique l’installation et l’emballage du défunt avec trois feuilles de large tissu l’une sur l’autre. Le matériau et la couleur des tissus dépendent des coutumes islamiques de la région. Mais normalement, les hommes décédés sont enfouis dans trois draps et les femmes dans cinq draps. Les femmes décédées sont habillées d’une robe sans manches qui va jusqu’à la cheville et d’un voile sur la tête. Le défunt est placé sur les draps superposés pour pouvoir être transportés dans un cercueil à l’enterrement. La personne morte est ensuite enveloppée dans les tissus et attachée avec une corde avant d’être déplacée à la mosquée.

Déroulement des funérailles islamiques

La majorité des funérailles musulmanes respectent des règles traditionnelles. Avant tout, les endeuillés se réuniront dans une cour, une pièce de prière ou une salle de la mosquée pour réciter des prières funéraires. Les funérailles musulmanes durent, selon la secte de l’islam décédé, le lieu de funérailles et les demandes de la famille. Mais en général, les pompes funèbres musulmanes 77 organisent les rites funéraires islamiques menés par l’imam pour 30 à 60 minutes, un peu plus des fois. En plus des prières funèbres, il y a aussi la lecture du Coran.

Les endeuillés doivent faire face à La Mecque et faire au moins trois rangées lors de la cérémonie funéraire. Les hommes de la famille sont alignés au premier rang, devant les hommes invités pour le deuil. Les femmes et les enfants se rassemblent à la dernière rangée.

Coutumes funéraires musulmanes : les basiques

Une fois les prières funéraires terminées dans le lieu donné, la communauté s’alignera en rangées et fera passer le cercueil d’épaule en épaule pour se diriger à la tombe pour enterrer le défunt. Les individus en deuil qui ne sont pas musulmans se tiennent à l’écart pour faciliter le transport du cercueil entre membres de la famille. Dans la coutume islamique, il n’y a que les hommes qui peuvent assister à des enterrements. La tombe musulmane doit être disposée perpendiculairement à La Mecque où le cadavre est placé sur son côté droit faisant face à La Mecque. Il y a une prière récitée par la famille proche pendant le placement du corps dans la tombe, sans le cercueil. Et pour terminer, du bois et des pierres sont disposés au-dessus parce que le sol ne doit jamais toucher le décédé, c’est la coutume. L’imam récite encore une fois une prière. Et à la toute dernière étape, chaque personne jettera à la fin une poignée de terres dans la tombe jusqu’au comblement du trou. Ici, les pompes funèbres musulmanes 77 peuvent uniquement organiser, ils ne sont pas dans l’obligation de participer aux rituels établis.

Processus du deuil musulman : comment se passe-t-il ?

Après les funérailles musulmanes, la famille se donne rendez-vous à la maison du défunt pour recevoir les invités qui veulent présenter leurs condoléances. Généralement, ils viennent avec de la nourriture pour les endeuillées en guise d’encouragement. Certains restent même pour faire les ménages de la famille endeuillée. Cette réception funéraire se fait durant trois jours après l’enterrement. Pour les membres de la famille, le deuil atteint 40 jours, et varie selon la secte et la révolution des proches du défunt. Pour les veuves, la période de deuil se prolonge jusqu’à quatre mois et dix jours où elles ne peuvent communiquer avec des hommes qu’elles risquent d’épouser. Ce temps est considéré comme suffisant pour qu’elle oublie définitivement son mari et ne soit plus triste de sa mort.

Vêtements acceptés aux funèbres musulmans

Tout le monde, hommes et femmes doivent s’habiller avec modestie, il ne faut pas porter des vêtements transparents qui exposent le corps ou serrer. Et ce, même si vous n’êtes pas musulmans. Les hommes porteront des chemises et des pantalons classes. Les femmes mettront des jupes longues, des hauts à manches longues et une écharpe. Les services des pompes funèbres musulmanes 77 peuvent inclure la vérification des tenues des invités tout au long de la cérémonie. Les chaussures ne sont pas portées dans la salle de prière d’une mosquée. Mais il est pourtant possible de mettre des collants, des chaussettes ou des bas sans défauts.

Pour rappel, si vous êtes tenus de vous rendre à des funérailles islamiques alors que vous êtes d’une autre religion, il faut tout de même maitriser les traditions funéraires musulmanes. Car si vous êtes un invité qui aimerait réciter la prière de confession avec la famille, vous êtes autorisé à le faire. Enfin, il faut aussi noter que les affections émotionnelles (pleures,  larmes…) et tous les discours tristes sont interdits tout au long de la cérémonie funéraire.

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *