Breaking News

Comment les TIC ont entraîné une modification des modèles de travail?

Comment les TIC ont entraîné une modification des modèles de travail?

Les technologies de l’information ont entraîné de nombreux changements dans la façon dont nous travaillons, où nous travaillons, et même quand nous travaillons. Cela a eu un effet dramatique sur nos vies professionnelles.

 

Travail à distance

Le travail à distance peut faire économiser de l’argent aux entreprises et réduire l’absentéisme. Mais cela vient aussi avec ses inconvénients.

Presque toutes les facettes de la vie sont passées à un format en ligne en 2020. Mais le plus grand changement a été le passage du travail de bureau au travail à distance.

Le télétravail n’est pas une idée nouvelle. Autrefois, c’était un luxe réservé à quelques privilégiés. Mais son adoption, généralisée en raison de la pandémie, est devenue un avantage du travail moderne. De nombreuses entreprises avaient déjà des objectifs à long terme pour mettre en place des environnements de travail à distance, mais la pandémie a accéléré le processus.

Alors que la crise du COVID-19 commence à s’estomper et que les vaccinations se généralisent, de nombreuses personnes souhaitent continuer à travailler à distance, au moins à temps partiel.

Le travail à distance présente à la fois des avantages et des inconvénients. Voici quelques éléments que les entreprises doivent garder à l’esprit alors que le monde sort des confinements et entre dans un nouvel environnement de travail.

Télétravail

Le télétravail, parfois appelé télétravail, signifie travailler à domicile en utilisant la technologie moderne pour rester en contact avec votre entreprise. Les emplois peuvent être délocalisés vers des endroits où il est plus attrayant, plus pratique ou moins cher de vivre.

Personnage travaillant à distance depuis son espace de travail à domicile
Technologie requise pour le télétravail
Pour travailler efficacement, les télétravailleurs ont besoin des éléments suivants :

Un ordinateur avec accès internet
Un compte de messagerie
Certains télétravailleurs peuvent également utiliser :

Un télécopieur
Un téléphone portable
Matériel de visioconférence

 

Avantage pour l’employeur

Les frais de fonctionnement des bureaux et les frais généraux (tarifs, électricité, chauffage, etc.) peuvent être réduits, ce qui peut à son tour réduire le besoin d’espace de bureau.
Les problèmes liés aux déplacements peuvent être réduits, par exemple le personnel ne pouvant pas se rendre au travail en raison de retards ferroviaires ou routiers.
Cela peut inciter un meilleur personnel à venir travailler pour l’entreprise.
Inconvénient pour l’employeur
Les employeurs doivent pouvoir faire confiance à leur personnel et être prêts à exercer moins de contrôle direct sur eux.
Avantage pour le salarié
Travailler dans un environnement confortable – leur maison.
Pas de trajet et pas de frais de déplacement.
Travailler autour des besoins de leur famille.
Inconvénients pour le salarié
Moins d’interaction humaine – moins d’occasions de rencontrer des gens, de partager des idées avec, etc.
Plus difficile de travailler en équipe, surtout s’ils sont tous basés au bureau.
Plus grande tentation de consacrer du temps à des activités non liées au travail.
Difficile de séparer vie personnelle et travail. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.