Breaking News

Faire un test de personnalité pour préparer votre entretien

Faire un test de personnalité pour préparer votre entretien

En tant que demandeur d’emploi, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez faire face à une forte concurrence. Et même les plus brillants doivent trouver de meilleurs moyens pour se démarquer et de faire une bonne impression sur les recruteurs. À cet égard, l’une des meilleures façons pour obtenir un avantage est de bien connaitre votre type de personnalité, en utilisant l’indicateur de type MBTI ou d’autres instruments de test de personnalité. Dans cet article, sachez comment passer un test de personnalité pour préparer son entretien.

À quoi sert le MBTI ?

Le mbti ou Myers Briggs Type Indicator fournit des détails essentiels sur vos préférences personnelles et professionnelles. Elle vous expose à la façon dont vous êtes susceptible de réagir dans certaines situations, tant au travail qu’en dehors. En prenant le temps de déterminer votre type de personnalité et de le comprendre, vous pouvez vous doter d’une arme secrète qui vous permettra d’éclipser la concurrence lorsque vous tenterez de décrocher un poste. Le test MBTI est utilisé en leadership, communication, gestion des conflits, du changement, et toute une série d’autres domaines.

Le MBTI est l’un des outils de test de personnalité les plus populaires. Cette évaluation permet de déterminer comment vous préférez agir dans quatre domaines clés, qui sont :

  • diriger ;
  • traiter des informations ;
  • prendre des décisions ;
  • aborder le monde extérieur ;

En vous connaissant bien, vous saurez mieux répondre aux questions des recruteurs.

Comment passer le MBTI ?

Si vous êtes prêt à découvrir votre type de personnalité, il existe plusieurs façons de passer le MBTI. Vous pouvez le passer en ligne sur le site officiel du MBTI, avec un tarif abordable. Lorsque vous passez le test de cette manière, vous recevez également un rapport personnalisé qui vous aide à décrire votre type de personnalité exact, ainsi que des outils et des ressources pour vous aider à mieux comprendre votre type. Il existe également des professionnels certifiés qui peuvent vous faire passer le MBTI. Dans ce cas, le cout varie en fonction du professionnel que vous choisissez.

Une fois que vous aurez vos résultats, vous découvrirez que votre type de personnalité est basé sur quatre facteurs :

  • Introversion/extraversion : vous avez tendance à voir le monde de façon plus interne (introversion) ou externe (extraversion).
  • Sensation/intuition : vous rassemblez les données en utilisant davantage vos sens externes (sensation) ou vos sources intérieures (intuition).
  • Pensée/sentiment : vous fondez vos décisions sur des informations objectives (pensée) ou subjectives (sentiment).
  • Juger/percevoir : vous regardez le monde à travers le prisme de l’organisation et de la planification (jugement) ou vous préférez rester plus souple (perception).

En fonction de votre position dans chacun de ces domaines, vous serez classé dans l’un des 16 types de personnalité, que vous pouvez voir sur le tableau des types.

Utiliser les informations issues du test MBTI

Une fois que vous connaissez votre type de personnalité, vous pouvez utiliser les informations associées pour comprendre comment vous avez tendance à fonctionner au travail, et vous pourrez vous en servir pour préparer votre réponse aux différentes questions d’entretien. En résumé, la méthode consiste à comparer ce que vous avez appris sur votre type de personnalité, avec ce que vous savez et les exigences du poste que vous convoitez. Ensuite, il est possible de trouver des moyens de mettre en valeur vos points forts et convaincre le recruteur.

Par exemple, disons que votre type de personnalité inclut la pensée, et le poste pour lequel vous passez l’entretien est très stratégique, qui exige une prise de décision de haut niveau. Vous pouvez donc exploiter les informations relatives à la partie pensée de votre type de personnalité pour confirmer votre capacité à faire des analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *