Breaking News

Top 4 des erreurs les plus courantes lors de la rédaction de son CV

CV

Vous souhaitez décrocher un stage, un premier emploi ou bien vous voulez changer de poste ? Rédiger un CV constitue une étape importante pour réussir le processus de recrutement. Mais rédiger son CV n’est pas toujours facile. De nombreux candidats commettent des erreurs qui peuvent être éliminatoires. Ci-après une liste des erreurs les plus fréquentes qui peuvent être la cause du refus de la demande de candidature.

Donner des informations erronées et inadaptées

Dans un premier temps, sachez qu’il est toujours conseillé de rédiger votre CV au moins quelques semaines avant la limite d’envoi des candidatures. Cela vous permet de vérifier toutes les informations qui figurent dans votre CV.   Dans la rubrique « État civil », veillez à bien vérifier votre numéro de téléphone et votre adresse email.

Si vous êtes sélectionné pour la prochaine étape et que le recruteur n’arrive pas à vous contacter, il va passer à un autre candidat qu’il arrivera à joindre. Pour l’adresse mail en particulier, il est conseillé d’utiliser un identifiant du type nom+prénom@gmail.com au lieu de « pseudo+chiffres@gmail.com ». Le premier type d’adresse mail est le plus adapté dans le milieu professionnel.

Miser sur un CV trop original

Dans le but d’impressionner les recruteurs, les candidats ont tendance à opter pour un CV qui est beaucoup trop original. Certes, il est important de se démarquer des autres, néanmoins, l’apparence de votre CV doit rester le plus sobre possible.   Vous pouvez choisir un modèle CV gratuit sur les différentes plateformes présentes sur le web.

Ces dernières vous proposent une large palette de modèles de CV design et de CV qui peuvent refléter votre personnalité. Pour avoir un CV qui va vous démarquer des autres candidats, il vous suffit de choisir le modèle de CV qui vous correspond le plus. Remplissez-le ensuite puis téléchargez-le. En seulement quelques clics, vous aurez à votre disposition un CV design.

Ne pas mettre un titre à son CV

Les candidats oublient souvent de mettre un titre à leurs CV. Pour que le recruteur veuille en savoir plus sur vous, il faut créer cette envie. L’une des meilleures solutions est de donner un titre accrocheur à votre CV.

Évitez donc de mettre « CV » comme titre, mais choisissez un qui va orienter la lecture de votre CV. Pour rédiger un bon titre à votre CV, il vous sera possible de reprendre les termes de l’annonce en y ajoutant des compétences ou bien spécialisations.

Éviter les fautes d’orthographe

Pour taper dans l’œil des recruteurs, il est conseillé d’envoyer un CV avec aucune faute d’orthographe, de synthèses ou encore de grammaire. Ces fautes peuvent facilement vous coûter votre job de rêve. Pour les éviter, veillez à relire plusieurs fois votre CV. Cela vous aidera à relever les éventuelles fautes.

Comme parfois, il est difficile d’identifier soi-même ses fautes, il vous sera possible d’utiliser des logiciels de correction de texte. Ces derniers sont généralement efficaces pour corriger les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire. Pour être sûr que vous n’oubliez pas des fautes dans votre CV, il est aussi possible de le faire relire par un proche ou bien par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *