Breaking News

Enterrement traditionnel : déroulement de la cérémonie et prix

Au Luxembourg comme ailleurs, l’enterrement traditionnel a toujours eu ses adeptes quoique l’incinération gagne du terrain. L’explication d’une telle conservation des mœurs peut être d’ordre religieux. Par ailleurs, les personnes qui choisissent la mise en terre à la fin de leur vie par conviction personnelle sont encore nombreuses. Alors, autant s’informer par avance sur le déroulement des obsèques. Par ailleurs, même si la mort survient sans prévenir, il serait judicieux de prévoir les dépenses. Ceci évitera bien des problèmes.

Les rituels funéraires relatifs à l’enterrement traditionnel

Il existe différentes sortes de cérémonies. C’est selon la tendance de la personne décédée et de sa famille proche. Ce peut être une cérémonie laïque ou une cérémonie religieuse. Ce qui est sûr, l’agence de pompes funèbres maîtrise toujours l’organisation des obsèques, quels que soient les types de cérémonies. L’entreprise mettra d’ailleurs un maître de cérémonie à votre disposition. Vous devrez tout de même connaître les rituels de l’inhumation afin de pouvoir travailler en synergie avec votre maître de cérémonie. Une bonne coordination des tâches, en conséquence, rendra davantage hommage au défunt.

Qu’il s’agisse de cérémonie funéraire laïque ou d’obsèques religieuses, elles commencent par la mise en bière. Les membres de la famille endeuillée se recueillent auprès de leur regretté proche. On procède ensuite à la fermeture du cercueil, puis au transport du corps du défunt par convoi funéraire. Une fois arrivé à la concession, on transporte le cercueil vers l’endroit précis prévu pour l’enterrement. Discours, éloges funèbres ou prières et derniers adieux agrémentent les solennités dirigées par le maître de cérémonie. Après la mise en terre, il appartient au personnel du cimetière de fermer le caveau.

Dépenses allouées à l’inhumation du corps du défunt

Chaque agence de pompes funèbres fixe ses propres tarifs. On vous recommande donc de demander plusieurs devis et de faire des comparaisons. Les devis sont gratuits. Accordez une attention particulière à la liste des prestations proposées par l’entreprise. Le coût des obsèques va en effet dépendre de l’envergure des funérailles souhaitée par la famille endeuillée. Bien entendu, ce sera selon les volontés du défunt. Plus il y aura plusieurs prestations, plus le devis va être conséquent. Les stricts nécessaires sont :

  • Les dépenses inhérentes à l’enterrement, frais compris
  • Les moyens de transport du corps, notamment le corbillard. Les porteurs ne sont pas obligatoires.
  • Le cercueil.

Au Luxembourg, certaines maisons fournissent les cercueils. Dans ce cas, elles incluent bien évidemment leur coût de production dans le prix. Vous pouvez jouer sur le matériau de fabrication pour en réduire le coût. Le carton et le bois comptent parmi les plus abordables.

Le coût total des obsèques diffère d’un pays à l’autre, voire d’une ville à l’autre. Au Luxembourg, comptez entre 1700 et 4000 euros pour un enterrement, avis de décès et fleurs de deuil compris. Le défunt a bénéficié d’une assurance décès de son vivant ? Son assureur remboursera ses frais funéraires à hauteur de 1085,19 euros. N’oubliez surtout pas les droits de concession qui s’élèvent à 200 voire 600 euros pour 15 à 30 ans. Quant à une inhumation en France, elle coûte, à titre indicatif, entre 1300 et 7000 euros. Prévoyez les taxes communales lors de vos démarches administratives.

Notez que le contexte de prédominance de la pandémie du Covid-19 a aussi un impact sur les dépenses à allouer aux funérailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.