Breaking News

Comment rédiger un plan éditorial ?

plan éditorial

Faire un plan éditorial pour le blog d’entreprise est la première étape pour augmenter le trafic du site Web et améliorer la présence en ligne de l’entreprise. La logique d’une bonne planification repose sur des stratégies d’inbound marketing. C’est-à-dire la capacité d’intercepter des clients potentiels via le contenu du blog de l’entreprise.

Faire l’analyse SWOT et fixer des objectifs

Lors de la création d’un plan éditorial, il est nécessaire de fixer les objectifs à atteindre. Pour savoir rédiger un bon plan, notre agence éditoriale à Madagascar vous conseille de commencer par l’analyse SWOT. Cette analyse vous permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Vous pourrez les visualiser sous forme graphique. De cette manière, vous pouvez avoir une compréhension claire de la structure à donner au blog d’entreprise pour fixer consciemment ses objectifs. Ces derniers quant à eux peuvent être à la fois à court terme et à long terme. Ils définissent également la durée que doit avoir le plan éditorial.

Définir la cible, les mots-clés et les contenus

Le public cible est important. Vos contenus seront rédigés pour ces personnes susceptibles d’être intéressées à en savoir plus sur votre marque ou produit. Un bon plan éditorial doit toujours avoir une idée claire de qui est la personne qu’il vise.

Vous devrez également tenir compte des mots-clés qui peuvent vous aider à vous indexer dans les résultats de recherche. Cela vous permettra d’obtenir une plus grande visibilité auprès des clients potentiels. Pour se faire, il est important que vos contenus soient écrits dans une perspective SEO. C’est-à-dire que vous devez utiliser des mots-clés sur lesquels la marque peut se positionner et être facilement trouvée parmi les premiers résultats de recherche sur le web.

Prenez en compte le type de contenu que vous avez l’intention d’offrir. Vos articles doivent être simples et clairs, pouvant être des interviews, des vidéos, des infographies, des podcasts et même des FAQ et des études de cas. Chaque objectif fixé peut être atteint avec le type de contenu le plus approprié, qui sera évalué de temps à autre.

Pensez également au ton de la voix. C’est-à-dire le style d’écriture avec lequel l’entreprise entend communiquer avec ses clients particuliers : ton familier ou plus formel, possibilité d’utiliser des termes étrangers ou uniquement en français, langage technique ou langage simple. Tous ces points ont un dénominateur commun : le public cible.

Différences entre plan éditorial et calendrier éditorial

On entend souvent parler de plan éditorial et de calendrier éditorial comme s’il s’agissait de la même chose. En réalité, le plan éditorial planifie le contenu et la stratégie, tandis que le calendrier éditorial est un document « opérationnel »qui doit contenir des dates et des délais. Le calendrier doit comprendre la date et l’heure de publication, le type de post, le thème, l’auteur, les liens, les mots-clés principaux et les autres, l’objectif, les éventuelles CTA et les statistiques.

Pour créer un calendrier éditorial, il est donc préférable d’utiliser des outils dédiés. On peut notamment citer Excel ou Google Sheet. Ils permettent de modifier facilement d’éventuelles dates de publication, d’annoter les statistiques relatives au trafic généré et de suivre les résultats du plan éditorial. Cela pour définir son efficacité et identifier les évolutions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.