Breaking News

Séjour au coeur de la nature : les meilleurs endroits pour observer les oiseaux

toucan

Êtes-vous un ornithologue, un passionné ou juste un voyageur souhaitant découvrir l’avifaune d’une destination particulière ? Sachez que dans de nombreuses régions des différents pays de la planète, un grand nombre de sites naturels abritent une avifaune exceptionnelle. Peu importe les lieux où vous choisirez de visiter, vous serez émerveillé par la richesse naturelle existant encore actuellement. Voici donc un aperçu des destinations idéales pour observer les oiseaux.

La Camargue en France, le paradis des oiseaux en Europe

S’étendant sur une superficie d’environ 178 000 hectares, la Camargue est une immense zone humide peuplée d’oiseaux. Elle est localisée dans le delta du Rhône au bord de la mer Méditerranée. Ce secteur est très prisé des photographes de nature et des ornithologues. De par sa situation géographique au carrefour de l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée, la Camargue accueille des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs tous les ans.

water-marsh-bird-shore-lake-summer-919484-pxhere.com

On y trouve également plus de 400 espèces d’oiseaux. C’est l’endroit idéal pour découvrir le seul lieu de nidification des flamants roses dans tout le pays. Avec un écosystème très vaste, la Camargue propose une expérience unique aux voyageurs leur permettant de voir des paysages pittoresques à travers les marais, les étangs, les sansouïres ou encore les lagunes. Au cours des visites, il est possible de voir la cigogne blanche, le héron cendré, la spatule blanche, le cygne tuberculé, etc. Bien que certaines zones privées ne soient pas accessibles aux visiteurs, plusieurs zones d’observation permettent de se rapprocher au plus près de l’habitat des oiseaux.

Séjour au Costa Rica pour découvrir des oiseaux resplendissants

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale offrant une expérience unique à l’observation de l’avifaune. De par sa situation et le climat qui y règne, le pays offre une grande variété d’habitats pour les oiseaux, à savoir les rivières, les marais, les forêts humides ou encore les bois nuageux, etc. De ce fait, on y retrouve plus de 870 espèces d’oiseaux dont trois sont endémiques. La découverte de ces espèces est facile durant un voyage au Costa Rica puisque les habitats cités précédemment ne sont pas éloignés les uns des autres. En une seule visite, les voyageurs pourront observer plusieurs espèces dans les nombreux sites d’observation.

Un large choix d’excursions est d’ailleurs proposé dans le pays. De plus, les hébergements peuvent être localisés au cœur des bois et programmés exprès dans des programmes d’observation des oiseaux. Tous les hivers, le pays accueille des oiseaux migrateurs comme les vireos, les reinitas, etc. Parmi les 870 espèces, vous pourrez y voir d’autres espèces comme les toucans, le fameux Quetzal Resplendissant, les pericos, les gyacamaya, etc. Ce sera aussi une opportunité de voir d’autres oiseaux aux plumages colorés.

Les îles Galapagos en Équateur, le 6e abri d’oiseaux au monde

Sur le plan ornithologique, l’Équateur tient une place importante pour être un véritable paradis pour observer les oiseaux. Le pays abrite une diversité incroyable d’oiseaux 3 fois plus qu’en Europe, une variété de sites et d’écosystèmes. Pour cela, les îles Galapagos sont les meilleurs endroits pour les observer. Dans ce territoire, il est facile d’approcher les oiseaux au cours des visites. Sur l’île Seymour Nord, par exemple, on retrouve des fous aux pieds bleus, des frégates, et diverses autres espèces.

Un sentier aménagé a été mis en place pour protéger l’écosystème. En général, l’archipel compte environ 14 espèces de Géospizes. Sur la plupart des plages des îles, vous pourrez observer de nombreux petits oiseaux jaunes, les parulines jaunes. Le moqueur des Galapagos est commun sur presque toutes les îles. Les Galapagos abritent également des flamants roses des Caraïbes qui sont différents de ceux qu’on retrouve en Camargue. La liste est longue pour citer les nombreuses espèces d’oiseaux des Galapagos. Cependant, une chose est sûre, durant un voyage dans cette partie de la planète, vous en aurez plein la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *