Breaking News

Quelles sont les étapes de fabrication de bijoux ?

Quelles sont les étapes de fabrication de bijoux ?

Les bijoux sont sources de joie pour la plupart des gens. Ils sont conçus par des artisans talentueux avant d’être mis sur le marché. Ce sont les artisans qui fabriquent des bijoux de toutes les formes et de toutes les tailles pour parvenir à satisfaire notre goût et nos envies. Mais comment sont-ils fabriqués ? Voici alors quelques étapes de fabrication de bijoux.

Dessiner une maquette

Bien souvent, avant de mettre au point un projet de création, il faut rassembler les outils. Mais ici, c’est un peu l’inverse. Il est plus indispensable de réaliser une maquette afin que l’on puisse déterminer les différents outils et matériels utilisés dans la création de bijoux. En tout cas, pour savoir comment sont fabriqués les bijoux, il faut consulter des tutoriels sur le web. Comme tous les projets qui débutent, la fabrication d’un bijou comme par la phase de conception. Il faut dessiner une maquette permettant d’avoir la précision sur le bijou à créer. Vous dessinez le bijou avec les pierres précieuses ainsi que les apprêts. Mais pour que ça soit bien précis, il est conseillé d’utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur ou CAO. De cette façon, vous obtiendrez un rendu 3D. Cette méthode vous permet donc de visualiser votre bijou et tous les détails de sa conception. Les bijoux proposés par Vuillermoz sont fabriqués suivant ce processus pour obtenir des modèles qui coïncident avec le goût et les besoins de sa clientèle.  Pour ceux qui sont particulièrement fans des gourmettes, ils auront intérêt à découvrir les gourmettes sur internet.

Réaliser un prototype en cire

Une fois votre dessin 3D terminé, vous passez par l’étape du prototypage en cire. Cette fabrication vous permet de faire une représentation visuelle et physique de votre bijou. Vous allez pouvoir donner des dimensions à votre bijou, de la forme ainsi qu’une précision sur l’emplacement des pierres et les apprêts. Lors de cette phase, le modèle en cire doit se rapprocher du bijou fini, celui que vous souhaiteriez lancer sur le marché. Ne négligez donc pas cette étape si vous désirez vous démarquer des autres artisans et si vous souhaiteriez également obtenir un meilleur résultat. Il ne suffit pas en effet de dessiner mais aussi de représenter visuellement votre création moyennant d’un prototype en cire.

Fondre le métal

Après ces deux grandes étapes, vous entrez dans le processus de fabrication de bijou. Il faut fondre le métal en fabriquant un moule en plâtre. Celui servira ensuite à couvrir le prototype en cire. Vous chauffez le moule dans un four à induction pour fondre la cire par-dessous la moule. Le métal chauffé va se transformer en liquide puis le moule est placé à l’intérieur de la fondeuse. Au final, le métal va couler dans le moule et remplacera la cire.

Assembler le bijou

Vous rapprochez de la phase finale. L’assemblage du bijou exige une attention particulière car il détermine la finition ou plutôt le rendu final de votre création. Cette étape peut prendre parfois des semaines selon la complexité de votre projet. Vous avez en effet intérêt à bien travailler sur chaque détail et corriger les défauts de votre bijou. Il faudrait bien le tailler, l’ajuster, faire des soudures ainsi que des montages. Vous serez aussi amenés à réaliser certaines étapes comme le sertissage.

Polir le bijou

Pour terminer la fabrication de votre bijou, il ne vous reste plus qu’à réaliser du polissage. Cette opération permet au bijou d’avoir un rendu à la fois lisse et brillant. Dans ce cas, il faut utiliser des outils spécifiques afin de garantir une finition sans retouche. Il s’agit entre autre de l’ultrason et du rhodiage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.