Breaking News

Les principales recommandations avant de procéder à un élagage d’arbre

Pour que la coupe de branches d’arbre soit réellement bénéfique pour le végétal, vous devez vous conformer aux quatre règles fondamentales de l’élagage. Outre ces grands principes, d’autres recommandations vous sont proposées à travers cet article.

Les quatre règles fondamentales de l’élagage

Les quatre règles fondamentales ont été établies afin que la coupe des branches n’ait pas d’effet négatif sur l’arbre. En effet, en soi, l’élagage est une opération très violente pour le végétal. Il crée des plaies béantes dans la structure et entraîne des modifications profondes dans sa structure. Si vous arrivez à respecter les quatre règles d’or de l’élagage, vous obtiendrez des résultats positifs une fois que l’arbre atteindra l’âge adulte.

En premier lieu, toute personne qui plante un arbre dans son jardin doit savoir qu’il est indispensable de nettoyer avec de l’alcool les outils qui serviront pour la coupe des branches. La désinfection ne doit en aucun cas être prise à la légère, car si elle n’est pas effectuée, vous risquerez de contaminer un arbre sain. À partir du moment où vous avez déjà utilisé vos sécateurs, vos tronçonneuses et vos élagueuses pour l’enlèvement des branches mortes sur un autre arbre, ces outils seront des vecteurs de maladies s’ils ne sont pas nettoyés.

En second lieu, vous devez veiller à ce que les outils utilisés lors de l’élagage soient les plus tranchants possible. De cette manière, vos coupes seront précises et vous ne risquerez pas d’accroitre inutilement la taille des plaies. Plus ces dernières sont grandes, plus les maladies et les champignons attaqueront l’arbre. En outre, les spécialistes ont constaté que si l’élagage était effectué avec des matériels non entretenus convenablement, la période de cicatrisation dure plus longtemps et les cicatrices qui en résultent sont très évidentes. Pour assurer donc que l’intervention se fasse avec des outils adéquats, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en élagage tel que cet élagueur au sein d’entreprise d’élagage d’arbre dans le 49. Celui-ci dispose d’une panoplie de matériels bien entretenus pour assurer une coupe selon les règles de l’art.

La taille des branches à supprimer lors des travaux d’élagage ne doit dépasser les 3 centimètres de diamètre. C’est la troisième règle d’or de la coupe de branches. Cette exigence rejoint la deuxième règle puisqu’elle permet d’accélérer la cicatrisation, d’une part, et d’éviter les cicatrices trop visibles sur l’écorce, d’autre part.

En dernier lieu, vous devez savoir que 30 % du volume du feuillage seulement peut être enlevé lors d’une opération d’élagage. Si vous supprimez trop de feuilles, le végétal ne pourra plus procéder convenablement à la photosynthèse et pour survivre il va dépendre de ses réserves. Or si cela se produit, son développement est compromis et il sera sujet à diverses maladies pouvant causer sa mort.

Respectez les fréquences d’élagage

L’élagage d’un arbre doit intervenir de manière périodique selon l’âge de l’arbre. Une intervention tous les deux ans est amplement suffisante pour un jeune arbre de 10 ans. Pour un végétal d’une dizaine à une vingtaine d’années, un renouvellement du processus est requis tous les 3 ans et tous les 8 ans à partir de sa vingtième année.

Vous pouvez opter, dès la jeunesse de l’arbre, pour une taille de formation. Cette technique permet d’avoir une main mise sur sa croissance et elle est vivement recommandée si le végétal pousse au-dessous de fils haute tension. Grâce à la taille de formation, vous pouvez même diriger la croissance des branches.

Ne jamais négliger le pansement de l’arbre

Une fois que vous avez terminé l’opération d’élagage, assurez-vous de nettoyer la plaie en le brossant et en appliquant une bombe désinfectante qui est disponible dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi recouvrir la plaie avec du mastic. Vous empêcherez ainsi le développement des champignons et des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *