Votre corps est une machine impressionnante, surtout quand il s’agit d’avoir un bébé. Pendant et après la grossesse, votre corps travaille dur pour soutenir la croissance de votre bébé en développement. Une façon de le faire est de produire une substance apparemment magique : le lait maternel.
Le lait maternel est l’aliment parfait pour votre bébé, formulé spécifiquement pour favoriser son développement sain. Robin Frees, consultante en lactation et coordonnatrice Amie des bébés à l’hôpital du comté de Chester, travaille avec des mères qui allaitent depuis plus de 30 ans, dont 13 au CCH.
En tant que consultante en lactation, Frees aide les mères qui allaitent, crée des plans d’alimentation, éduque le personnel de l’hôpital du comté de Chester et développe des politiques liées à l’allaitement au sein de l’hôpital. Selon Frees, les avantages de l’allaitement sont vastes, mais certaines mamans peuvent ne pas avoir le soutien dont elles ont besoin. En conséquence, la plupart des bébés aux États-Unis ne sont pas allaités aussi longtemps que recommandé.
Allaiter – États-Unis
La première semaine d’août est la Semaine mondiale de l’allaitement maternel , qui est le moment idéal pour comprendre les nombreux avantages de l’allaitement. Cette année, le thème est Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée.
« Les mamans ont besoin de toutes sortes de soutien », explique Frees. « Il est important d’examiner tous les différents points de contact avec lesquels les mères entrent en contact et ce que les gens peuvent faire pour aider cette mère à atteindre ses objectifs d’allaitement. » Ces points de contact vont des prestataires de soins de santé, qui encouragent les mères à se renseigner sur l’allaitement, aux membres de la famille, qui cuisinent, font les courses et la lessive, et même les patrons, qui peuvent aider les mères à tirer leur lait au travail. Tous ces rôles peuvent avoir un impact sur l’expérience d’une mère en matière d’allaitement.
1. L’allaitement maternel protège votre bébé de la maladie.
Au fur et à mesure que votre bébé absorbe les nouveaux sons, images et odeurs de son nouveau monde, il est également exposé à de tout nouveaux germes. Heureusement, les cellules, les hormones et les anticorps contenus dans le lait maternel constituent une excellente forme de protection .
« C’est l’une des principales différences par rapport à la formule », explique Frees. « Il y a des cellules vivantes à l’intérieur du lait maternel. Ces cellules sont des anticorps que la mère a développés contre la maladie car les bébés n’ont pas un système immunitaire vraiment fort pendant les 6 premiers mois environ. »
Le lait maternel peut réduire le risque pour votre bébé de :
Asthme
Infections de l’oreille
Les punaises d’estomac
Eczéma
Diarrhée et vomissements
Infections des voies respiratoires inférieures
Diabète de type 2
Leucémie infantile
Obésité infantile
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Non seulement l’allaitement transmet des anticorps protecteurs de la mère au bébé, mais il peut aussi fonctionner dans l’autre sens.
« Les bébés qui sont à la garderie peuvent être exposés à des germes différents de ceux de la mère », explique Frees. « S’ils allaitent – si leur bouche est en fait sur le mamelon de la mère – ils transmettent des informations sur ces germes à la mère, dont le corps fabrique des anticorps à redonner au bébé. »
2. L’allaitement fournit à votre bébé des nutriments importants.
Juste après la naissance, votre corps produit un premier lait épais – parfois appelé or liquide en raison de sa couleur jaune foncé – appelé colostrum. Pendant les premiers jours de l’allaitement, votre bébé reçoit un tout petit peu de colostrum, qui est riche en nutriments et aide le système digestif de votre bébé à grandir et à se développer.
Après 3 à 5 jours, le colostrum se transforme en lait mature, qui, quel que soit le régime alimentaire de la mère, contient la bonne combinaison de sucre, d’eau, de graisse et de protéines pour continuer à soutenir la croissance et le développement sains de votre bébé. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre lait va continuer à changer pour répondre aux besoins uniques de votre bébé.
« Le lait maternel a tout ce dont un bébé a besoin », explique Frees. En raison d’un mode de vie moderne, le lait de certaines femmes peut présenter une carence en vitamine D, qui est facilement traitée par la mère prenant un supplément de vitamine D et/ou le bébé prenant de la vitamine D. La vitamine B12 peut également être une préoccupation pour les mères végétaliennes. Les consultantes en lactation peuvent facilement conseiller les mères sur leurs choix alimentaires pour les meilleurs résultats.
Des hormones importantes sont également transmises pendant l’allaitement, comme le cortisol le matin et le tryptophane le soir. Cela aide les bébés à développer leurs rythmes circadiens – un concept bienvenu pour les parents qui aident leurs bébés à s’adapter à un horaire de sommeil.