Breaking News

Le prêt hypothécaire : Comment fonctionne

prêt hypothécaire

Il n’est pas toujours facile d’épargner. Les établissements de crédit offrent de nos jours une multitude de choix d’emprunt vous permettant d’obtenir des fonds rapidement. Le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire est une solution de financement adaptée aux propriétaires de bien  immobilier.

Pourquoi recourir à un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un mode de financement destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. C’est un emprunt bancaire garanti par un bien immobilier. Pourtant, noter que le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire n’est en aucun cas un prêt immobilier. Le crédit hypothécaire permet d’obtenir de la trésorerie. Il permet une utilisation diversifiée. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez entre autres lancer des travaux de rénovation, créer une société ou aider votre famille, vous pouvez penser au prêt hypothécaire. Le crédit hypothécaire peut également financer un rachat de crédit fonctionnaire.

Comment fonctionne l’hypothèque ?

Le prêt hypothécaire fait l’objet d’un acte notarié. La valeur du bien en garantie serait évaluée par un professionnel. Le bien hypothéqué pourrait être une résidence principale, secondaire, bureaux ou mixtes. Certaines banques n’acceptent que les biens immobiliers à usage d’habitation. Le montant emprunté est en fonction de la valeur du bien donné en garantie. Le capital octroyé est limité en moyenne de 50 à 70% de la valeur de votre bien. En cas de non remboursement des mensualités, la banque peut vendre la propriété pour couvrir les remboursements. Hypothéquer votre bien est un moyen pour la banque de se protéger au mieux contre un défaut de paiement de vos échéances.

Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur pour vous aider en cas de défaillance. C’est un moyen permettant d’éviter le saisi de votre bien hypothéqué. Par ailleurs, certains emprunteurs  font le choix de tenter eux-mêmes de vendre leur bien pour recueillir les fonds nécessaires.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

A la différence du crédit à la consommation, le prêt hypothécaire permet donc d’obtenir un crédit plus élevé dont le montant est en fonction de votre hypothèque. Le crédit hypothécaire est un crédit à taux fixe. Il peut également être remboursable par anticipation. La durée de remboursement du prêt hypothécaire est adaptée à vos revenus et à votre capacité de remboursement. Cette durée varie de 2 à 30 ans. Pourtant, la dernière mensualité ne devrait pas excéder les 90 ans de l’emprunteur. La mainlevée d’hypothèque doit être rédigée par un notaire. L’hypothèque constitue une garantie de remboursement. Lorsque le capital restant dû est remboursé, l’hypothèque est levée.

Cas de Belgique et de la France

En Belgique comme en France, on rencontre plusieurs banques et établissements financiers qui proposent le prêt hypothécaire comme le crédit agricole, partners finances, etc. Le prêt hypothécaire en Belgique et en France peut être pris à taux variable ou fixe. Si vous souhaitez le meilleur taux pour votre crédit hypothécaire, vous pouvez faire appel à un courtier ou effectuer des comparaisons de crédit en ligne. Plusieurs organismes disposent d’un calculateur en ligne qui permet d’évaluer les mensualités correspondant aux divers types de prêts possibles. Le calcul vous aide à estimer le coût total du prêt et votre capacité de remboursement.

One thought on “Le prêt hypothécaire : Comment fonctionne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *