Breaking News

La législation et les normes à retenir sur la location de salle

La législation et les normes à retenir sur la location de salle

Vous avez une grande salle de libre et vous la louez déjà occasionnellement pour des fêtes familiales ? Pourquoi ne pas en faire un nouveau business ? Oui, devenir louer de salle peut être un business rentable à condition de bien s’y prendre. Avant de vous lancer, sachez toutefois qu’il y a des procédures légales et des normes à respecter. On vous dit tout.

Qui peut devenir loueur de salle ?

Faire de la location salle 91 son nouveau business n’est pas donné à tout le monde. Pour réussir dans ce projet, vous devez déjà être propriétaire du lieu à louer, mais pas que. Vous devez également avoir le profil d’un bon loueur de salle et savoir en quoi consiste ce métier.

Êtes-vous fait pour exercer en tant que loueur une salle ?

La majorité des gens pense qu’il suffit d’avoir une salle et de faire un peu d’investissement en matière d’aménagement pour exceller dans ce métier. On vous l’accorde, cela est essentiel, mais ne suffit pas. Pour séduire les clients et les convaincre que votre salle est celle qu’il leur faut, vous devez :

  • Être amical et serviable
  • Être bien organisé
  • Savoir vous entourer des meilleurs prestataires
  • Être à l’écoute de vos clients
  • Être un fin négociateur sans arnaquer les gens
  • Toujours viser l’excellence même si vos clients ont un petit budget

Si vous avez toutes ces qualités, il y a de grandes chances que vous multipliez les contrats.

Savez-vous quelles tâches vous incombent ?

La location salle dans le 91 est pour certains une manière supplémentaire pour arrondir leur fin de mois alors que pour d’autres, c’est un vrai métier, peut-être supplémentaire, mais qu’ils prennent au sérieux. Si vous faites partie de la première catégorie, sachez que vous passez à côté de belles expériences qui peuvent vous rapporter encore davantage si vous l’exercez correctement. Comment faire ? Apprenez déjà ce que ce métier exige de vous :

  • Faire une étude de marché avant de lancer le projet : la majorité des loueurs de salle se lance tête baissée dans cette entreprise sans avoir effectué une étude de marché au préalable. C’est la promesse d’un échec retentissant. Pour éviter cela, commencez par déterminer combien de professionnels sont axés sur ce marché dans les environs, quelle est leur capacité d’accueil, quelles prestations ils proposent… et essayez ensuite d’apporter une touche d’originalité qui va faire que les clients vont venir chez vous et non chez eux.
  • Savoir gérer les employés : la location salle dans le 91 devient rapidement une petite entreprise au niveau de laquelle vous devenez l’employeur. Par conséquent, vous devez recruter du personnel compétent pour que l’évènement que l’on vous confie soit une réussite. Retenez que c’est de cette réussite que dépendront les futures locations.
  • Savoir organiser des évènements : il vous revient de superviser globalement ce qui se passe dans vos locaux, et ce, même si les clients ont fait venir leur propre traiteur, leur propre décorateur… Non, vous n’allez pas leur donner des ordres, mais plutôt des recommandations pour un bon usage des lieux.

Vous l’aurez compris, la location de salle 91 n’est pas qu’un simple passe-temps. C’est une activité professionnelle à part entière qui nécessite d’ailleurs une procédure législative précise et des normes à respecter.

Quelle est la démarche législative à suivre pour légaliser son activité ?

La salle que vous mettez en location est considérée comme un établissement recevant du public ou ERP. En tant que tel, elle doit être conforme à la législation en vigueur et vous devez suivre une procédure légale pour exercer ce métier légalement. La première chose à faire : déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie.

Si la salle est fin prête et n’attend plus que la validation de la commission pour ouvrir ses portes, il faut s’attendre à des visites surprises des membres de la commission pour faire un contrôle des lieux. Vous devez alors vous préparer tout le temps et vous assurer que tout est en ordre. Durant ces visites à l’improviste, les contrôleurs s’intéresseront à différents points tels que :

  • L’accessibilité des locaux
  • Les plans d’aménagement de la salle
  • Les systèmes de sécurité
  • Les plans d’évacuation d’urgence en cas d’incendie ou de crise de panique
  • Les normes d’hygiène sanitaires…

La commission est assez stricte donc assurez-vous d’avoir tout bien réalisé correctement avant de demander l’autorisation pour la mise en location salle 91.

À l’issue des visites surprises, la commission décide si la salle est conforme à la législation ou non. Dans le premier cas, le maire accorde l’autorisation au loueur à travers un arrêté d’ouverture. Dans le second cas, plusieurs situations peuvent avoir lieu.

Lorsque la législation n’est pas respectée, mais que le lieu ne représente pas vraiment un danger, l’ouverture est autorisée, mais quelques prescriptions seront fournies au loueur pour qu’il se mette en conformité.

Lorsque la commission émet un avis défavorable, le maire peut quand même autoriser l’ouverture, mais exigera une demande de garantie auprès du loueur.

Lorsque la législation n’est pas du tout respectée, l’exploitant reçoit une lettre de mise en demeure, le priant d’entreprendre les travaux nécessaires pour mettre sa salle en conformité. Il peut aussi faire appel de la décision du maire en saisissant le tribunal administratif.

Quelles sont les normes à respecter pour une salle à louer ?

Parmi les normes à respecter dès la construction de la salle à louer, on peut citer :

  • Une bonne aération
  • Des ouvertures larges que ce soit au niveau des portes ou des fenêtres
  • Un plafond assez haut
  • Une bonne isolation acoustique pour ne pas gêner les voisins
  • La mise en place de détecteurs, d’alarmes et de moyens de secours contre les incendies
  • La mise en place de système qui alerte les secours en cas de sinistres

Il faut également faire en sorte que la plupart des façades donnent sur une voie ou des espaces libres tant pour faciliter l’évacuation des gens que pour faciliter l’arrivée des secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *