Breaking News

Investir dans le Bitcoin

Créé en 2009, le Bitcoin est considéré comme la monnaie virtuelle la plus populaire. En 2021, le prix d’un Bitcoin est estimé à 62.000 dollars. Un tel succès suscite la curiosité. Cependant, investir dans cette cryptomonnaie présente des risques. Voici quelques conseils à suivre en tant que débutant ainsi que les pièges à anticiper pour limiter les pertes.

 

Le choix de la plateforme

 

Le choix de la plateforme sera déterminant pour investir en toute sécurité. Avant tout, l’accès à une plateforme nécessite la création d’un compte. Il suffit de renseigner les informations personnelles et de confirmer les conditions d’utilisation. Pour valider le compte, il faudra ensuite fournir un justificatif de domicile, ainsi qu’une pièce d’identité officielle.

 

Il existe un large choix de plateformes pour les transactions de cryptomonnaie tels que Coinbase et e-Toro pour les débutants. Pour les plus expérimentés, il y a  Binance et Kraken. Toute opération d’achat et de vente est soumise à des frais, sous forme de commission variant de 2 à 10 %, qui peut sensiblement varier d’une plateforme à une autre. Pour mieux se renseigner, on peut se rendre sur les forums ou sur des sites internet spécialisés comme https://arya.xyz/

 

Le placement d’argent en Bitcoin

 

Bien qu’il soit utilisé dans l’achat de biens et de services, le paiement par cryptomonnaie reste encore peu démocratisé. Le Bitcoin est un crypto-actif financier, c’est-à-dire qu’il est investi uniquement à titre de placement. Deux options se présentent pour placer de l’argent : l’achat de tokens (pièces de cryptomonnaie) ou le trading de CFD (Contract For Difference) auprès d’un courtier en ligne. Par la suite, la création d’un portefeuille sera nécessaire pour préserver les Bitcoins. Certains investisseurs font appel à un porte-monnaie électronique, semblable à une clé USB, pour ne pas exposer les BTC aux plateformes de change.

 

 

 

 

Les risques liés á la cryptomonnaie

Investir dans le Bitcoin n’est pas sans risque. Pour ceux qui débutent dans ce genre d’investissement, il faudra se méfier :

Des plateformes frauduleuses

 

Nombreux sont les sites qui permettent l’achat et la vente de Bitcoins. Ils proposent des offres d’investissement alléchantes, garantissant un gain rapide. Or, la plupart du temps, les investisseurs se retrouvent endettés. Avant tout investissement, il est primordial de vérifier si la plateforme est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Celles dont le siège se trouve dans des paradis fiscaux à l’étranger sont également à éviter.

 

De la volatilité du marché

 

Malgré les systèmes de sécurité mis en place par les plateformes, aucun investissement n’est à l’abri de la volatilité du marché. Par conséquent, il est possible de perdre l’intégralité de son budget ou au contraire, générer des gains considérables. De même n’étant pas une monnaie ayant un cours légal, les banques n’en offrent pas de garanties. Pour réduire les pertes, l’idéal est de n’investir que les sommes dont on peut se permettre de perdre. Il est aussi judicieux de procéder rapidement à des achats de BTC pour les revendre dès que le cours est en hausse. Enfin, toute personne désireuse de se lancer dans cette activité doit avoir un minimum de connaissance sur le fonctionnement des marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.