Breaking News

Huissier de justice : un professionnel polyvalent et un juriste performant

L’huissier de justice suit une formation juridique généraliste. Ainsi, il est bien placé pour apporter des conseils aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers dans différents domaines liés à son domaine de prédilection. C’est un juriste polyvalent qui fait toujours preuve de dynamisme et d’efficacité. Découvrez tous ses qualités dans les lignes qui suivent.

Un conseiller fiable

L’huissier de justice peur intervenir dans la vie personnelle afin de résoudre par exemple les conflits entre propriétaires et locataires. Il peut aussi intervenir dans la résolution des difficultés associées à la séparation ou encore au divorce. C’est le professionnel qui intervient quand il s’agit de décider du droit de garde des enfants. Il faut également en sorte que les décisions prises par le tribunal soient respectées.

L’huissier de justice peut également intervenir dans la vie professionnelle. C’est le cas quand il est sollicité pour conseiller les entreprises qui souhaitent trouver leurs meilleurs partenaires. Il intervient également en cas de défaut de paiement chez les clients et veille à ce que leurs obligations légales soient respectées.

Un médiateur

En cas de litige, l’huissier de juste tel que Eric Albou essaie toujours d’aider les parties concernées à trouver un terrain d’entente. Son objectif est d’éviter les procédures couteuses et pour cela, il écoute ses clients et leur propose une solution. Ainsi, avant d’appliquer la loi, il essaie toujours de trouver des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Il n’hésitera pas à établir un plan de remboursement qui sera approuvé par les deux parties. Il privilégie toujours les solutions l’amiable et évite d’envenimer les choses. Pour cette raison, il est souvent considéré comme un juge de paix ou encore un médiateur.

Un homme de terrain

Le métier d’huissier de justice est un métier dynamique. C’est une profession juridique de proximité étant donné que l’huissier de justice peut intervenir aussi bien dans les petites villes, les grandes villes ou encore dans les campagnes. Ce sont les grandes villes qui enregistrent le plus grand nombre d’huissiers afin de mieux satisfaire la demande. Ainsi, les particuliers tout comme les professionnels peuvent solliciter leur service à tout moment.

Un officier ministériel

En tant qu’officier ministériel, l’huissier de justice occupe une place privilégiée dans l’ordre judiciaire français. Il a le monopole de certains actes judiciaires. Ainsi, il est le seul autorisé à signifier ou encore à exécuter des décisions de justice. Cependant, il privilégie toujours l’arrangement à l’amiable en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *