Quand vos eaux usées ont du mal à s’évacuer dans vos tuyauteries de canalisation ou bien lorsqu’elles remontent carrément, il est évident que vos canalisations sont bouchées. En effet, à cause d’une obstruction de détritus qui se sont accumulés au cours du temps à l’intérieure de les parois, les eaux usées ont du mal à traverser et finissent par se stagner. Cependant, avant d’arriver à cette situation, il existe des signes avant-coureurs qui ne trompent pas et qu’il serait très intéressant de les connaître.
Alors, comment savoir si vos canalisations sont bouchées ?
Les signes avant-coureurs de canalisations bouchées
Il existe un certain nombre de signes auxquelles il faut faire attention pour savoir si vos canalisations sont bouchées ou pas. Du coup, si vous constatez, par exemple, que l’écoulement de vos eaux usées paraît plus ralenti que d’habitude, il se peut qu’une obstruction de déchets ait tendance à se former à l’intérieur des parois d’évacuation de vos canalisations.
Dans une telle situation, le problème n’est pas aussi grave, puisque vous pouvez encore utiliser des techniques naturelles afin de venir à bout de ce bouchon dans les plus courts délais. Dès fois, un grand seau rempli d’eau chaude est largement suffisant pour déboucher votre siphon. Il est vivement recommandé d’entreprendre toutes les mesures, quand vous observez ce genre de situation, avant que vos canalisations ne soient complètement bouchées.
Et par la même occasion, il y a des gestes préventifs que vous pourriez les adapter dans l’objectif d’éviter que votre siphon ne soit engorgé. Puisque une fois que l’incident se provient, ce n’est pas une affaire banale de réussir votre debouchage canalisation Lyon, particulièrement si vos canalisations et la situation dans son ensemble est devenue plus grave.
Comment éviter que vos canalisations sont bouchées en repérant les signes avant-coureurs?
Il est possible de savoir préalablement que certains signes qui annoncent que vos tuyaux de canalisations risqueront d’être engorgés très prochainement.
- Quand vous entendez un bizarre gargouillement à travers vos canalisations à la traverse des eaux usées, sachez qu’il est temps de procéder à entretenir vos canalisations.
- Quand vous sentez le dégagement d’une odeur désagréable qui se remonte à travers votre siphon, ce n’est pas du tout un bon signe. Il est temps d’entretenir vos canalisations.
À titre préventif, vous pouvez donc faire couler périodiquement une petite qualité de marc de café dans vos canalisations dans l’objectif de réussir à dégraisser vos parois et dans le but d’éviter que les accumulations de graisses qui passent dans votre siphon ne viennent s’y coller.
Il est possible également de penser à déverser un litre de vinaigre blanc via votre bonde afin de purifier vos canalisations et faire disparaître les mauvaises odeurs. Cette astuce est à pratiquer ponctuellement pour vous épargner le retour d’eaux usées dans votre bac à évier et les odeurs nauséabondes.
Sans compter les difficultés de pouvoir dévisser votre siphon et tout le reste, si les déboucheurs chimiques ou naturels restent les meilleures solutions qui ne nécessitent pas trop d’efforts pour avoir des résultats infaillibles. En bref, quelques gestes de précautions suffisent grandement pour éviter de nombreux désagréments d’une canalisation engorgée, également autant prévenir que guérir.
Conseils pour une maintenance régulière de vos canalisations
Pour garder vos canalisations en bon état et éviter des blocages fréquents, il est crucial de réaliser une maintenance régulière. Cela inclut des gestes simples comme éviter de jeter des déchets solides dans les éviers, utiliser des crépines pour attraper les résidus alimentaires et nettoyer régulièrement les siphons sous vos éviers. Un entretien régulier avec des méthodes naturelles, comme le marc de café ou le vinaigre blanc, peut aider à maintenir la fluidité de vos canalisations sans recourir à des produits chimiques agressifs, préservant ainsi l’intégrité de vos tuyaux tout en étant écologique.