Breaking News

Astuces pour optimiser l’usage du radiateur électrique

  • Amine
  • 6 août 2019
  • Commentaires fermés sur Astuces pour optimiser l’usage du radiateur électrique
radiateur électrique

Les radiateurs électriques se sont imposés chez les particuliers mais aussi chez les professionnels grâce au confort thermique qu’ils procurent. Une fois installé, ils diffusent de la chaleur et facilitent l’exercice des activités. Le choix du radiateur électrique est lié à l’usage que vous espérez en faire et pour l’utiliser pendant longtemps, il faut cerner certaines astuces d’utilisation très importantes.

Les différents types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques font partie de la grande famille des chauffages électriques actuellement en vogue sur le marché. Les radiateurs électriques sont conçus en plusieurs sortes et se classent selon la manière dont ils diffusent la chaleur. On distingue les radiateurs électriques convecteurs, les radiateurs rayonnants, ainsi que les radiateurs à inertie (inertie sèche et inertie fluide).

Chaque type de radiateur électrique a un système et un principe de fonctionnement singulier ; ce qui le différencie d’ailleurs des autres radiateurs électriques. Il possède un thermostat, une carrosserie et une partie chauffante. Le thermostat est la partie la plus importante du radiateur car c’est à ce niveau que se joue la régulation pour donner le confort thermique espéré.

Quelques astuces pour bien utiliser l’appareil.

La durée de vie de tout matériel est déterminée par l’usage fait et par les soins apportés à ce dernier. Pour un radiateur électrique, tout utilisateur qui veut faire des économies sur l’énergie consommée doit utiliser des gestes quotidiens simples mais économiques. Au cours de la journée, il faut ouvrir les fenêtres et laisser entrer de la lumière naturelle et l’air chaud qui chassera l’air frais disponibles dans les intérieurs. Mais pendant la nuit, il faut refermer les fenêtres afin de conserver la chaleur de la journée. Un entretien permanent (une fois par mois au moins) de votre radiateur vous offre la possibilité de vous débarrasser de la poussière mais de garder aussi intactes les performances de l’appareil.

Aussi, il est recommandé de placer son appareil dans un endroit adapté afin de pouvoir gagner en baisse énergétique.

Où installer son radiateur électrique ?

Il existe des endroits très indiqués pour placer votre radiateur électrique afin de préserver la santé des occupants de la pièce, bénéficier d’un bon confort et de rendre l’appareil moins énergivore. Quelques soit la pièce dans laquelle le radiateur est installé (cuisine, salle de bain, chambre à coucher, salon…), il faut tenir compte du type de radiateur, de la proximité avec les portes ou fenêtres ainsi que de la distance qui doit les séparer des meubles comme les fauteuils, table à manger, ou encore lits. Dans certaines pièces, il faut prendre un radiateur précis. Par exemple pour le salon, ou une pièce de vie, le radiateur à inertie sera le mieux indiqué à cause de ses avantages : moins énergivore, bonne qualité d’air, silencieux, avec un large rayonnement pour une température homogène.

S’il est admis que l’installation du radiateur électrique ne nécessite pas de connaissance pointue en la matière, il faut toutefois faire recours à un technicien spécialisé afin de bénéficier des meilleures astuces d’installation.