Après avoir utilisé vos dents tous les jours pendant quelques décennies, vous vous demandez peut-être comment renforcer l’émail de vos dents et ce que vous pouvez faire si vous avez des dents faibles en raison d’un certain nombre de facteurs. Nos dentistes de NMClinic vous proposent quelques conseils pour renforcer vos dents.
Comment renforcer les dents ?
Les dents font partie des parties les plus importantes de notre corps, et elles subissent de nombreuses agressions quotidiennes. Mais des dents faibles peuvent nous rendre plus vulnérables à l’érosion, aux fractures et à d’autres urgences dentaires.
Nous avons traité des patients qui nous ont demandé comment rendre leurs dents plus fortes et plus résistantes à ces problèmes à l’avenir.
Dans ce post, nos dentistes de NMClinic partagent quelques conseils sur ce que vous pouvez faire si vous avez des dents faibles, comment renforcer votre émail et maintenir une bonne santé buccale.
Utilisez une technique de brossage appropriée
Le brossage des dents est une tâche quotidienne de base, et il est impératif de maintenir une bonne hygiène buccale pour conserver des dents fortes et saines.
Nous recommandons de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et d’utiliser le fil dentaire une fois toutes les 24 heures pour renforcer les dents. Un brossage régulier permet d’éliminer la plaque dentaire, les bactéries et le tartre accumulés, qui affaiblissent les dents et provoquent des caries et des maladies des gencives.
Éliminez le sucre raffiné de votre alimentation
Le sucre a toujours été un ennemi redoutable des dents saines, car il est la principale source de bactéries provenant des aliments. Bien qu’il soit omniprésent dans notre société et dans les choix alimentaires préférés de nombreuses personnes, il produit un acide nocif sur nos dents et contribue à de nombreux problèmes de santé à long terme, notamment le cancer, l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
Mais si vous éliminez le sucre raffiné de votre alimentation, vous coupez à la source de nombreux types de bactéries dangereuses. Vous protégez ainsi vos dents de l’érosion et de l’acide nocif produit par les bactéries.
Réduisez les glucides
Les glucides sont présents dans un grand nombre d’aliments que beaucoup d’entre nous aiment. Mais saviez-vous que si vous les grignotez pendant votre coup de barre de l’après-midi, vous nourrissez les bactéries de votre bouche ? Lorsque les bactéries sont bien nourries, elles se développent et produisent plus d’acide, ce qui affaiblit le précieux émail des dents.
Bonus : Une pause dans le grignotage rajeunit votre système digestif et vous serez surpris de constater que cela ne vous manque même pas. Remplacez vos en-cas riches en glucides par des en-cas sans glucides ou rincez à l’eau après avoir mangé pour diluer le sucre et donner à votre salive une meilleure chance de tamponner les acides.
Mangez des aliments qui favorisent la reminéralisation
Si nous choisissons judicieusement notre régime alimentaire, les aliments peuvent favoriser notre santé bucco-dentaire au lieu de la menacer. L’émail dentaire affaibli peut être réparé et restauré au cours d’un processus appelé reminéralisation, ce qui protégera vos dents contre une future érosion.
Lorsque des minéraux importants comme le calcium se lient à nos dents, ils peuvent combler les zones affaiblies. Si vous commencez à faire des recherches en ligne avec des phrases telles que « Comment reminéraliser les dents », vous découvrirez que beaucoup de ces minéraux se trouvent dans certains aliments que vous connaissez peut-être déjà : les fruits et légumes riches en fibres, les fruits de mer, la volaille, le fromage et d’autres produits laitiers comme le lait.
Parlez à votre dentiste des problèmes de grincement de dents
Beaucoup d’entre nous grincent des dents inconsciemment à cause du stress ou pendant le sommeil. Mais que le processus se produise pendant que nous sommes éveillés ou pendant le sommeil, lorsque les dents se serrent et grincent ensemble, cela peut entraîner leur usure et la perte d’émail. Vous pouvez même ressentir des douleurs au visage et à la mâchoire.
Demandez à votre dentiste habituel de vous recommander des techniques ou des protège-dents pour prévenir le grincement ou le serrement des dents.
Consultez régulièrement votre dentiste
Une visite chez le dentiste tous les six mois environ vous aidera à conserver des dents et des gencives solides. En plus de nettoyer le tartre de vos dents à l’aide d’un équipement auquel vous n’avez pas accès à la maison, votre dentiste peut vous donner des conseils sur votre situation particulière et répondre à toutes vos questions sur la santé dentaire. Il peut également identifier les points à améliorer (comme le brossage ou l’utilisation du fil dentaire) et détecter les maladies à un stade précoce. Cela peut aider à prévenir la gêne, la douleur et les urgences dentaires.