Breaking News

Comment juger la qualité d’un maitre d’oeuvre à Toulouse ?

maitre d'oeuvre toulouse

Comment juger la qualité d’un maitre d’œuvre à Toulouse ?

 Pour superviser les différentes étapes de la conception de votre bâtiment ou de votre projet immobilier, il est important que vous fassiez appel à un maître d’œuvre. Voici Comment juger la qualité d’un maitre d’œuvre à Toulouse, pour réussir à faire un choix judicieux. 

Maître d’œuvre 

C’est la personne (client ou mandataire) qui fait des choix techniques et prend des décisions. Il validera les méthodes définies par le client pour atteindre les objectifs fixés en termes de coût, de qualité et de délais. La sélection des solutions techniques, des prestataires et sous-traitants, ainsi que la nomination des chefs de projet (dans le cas d’une entreprise) et des clients. Il est également responsable de toutes les décisions intermédiaires liées à la gestion de projet.

C’est le représentant de l’entrepreneur général qui l’exige. Elle intervient en amont du projet (études de faisabilité, recommandations…), mais intervient également au niveau de la conception et de la réalisation. Il est responsable de l’ensemble de la structure et coordonne les différents prestataires de services.

Qualités que doit avoir un maître d’œuvre toulousain 

Pour bien comprendre un site, il est important de comprendre la différence entre chef de projet et propriétaire. Par conséquent, les chefs de projet travaillent généralement pour des propriétaires qui deviendront leurs clients. Cependant, ces deux fonctions peuvent être exercées par une seule personne, il est donc difficile de les distinguer.

Le chef de projet est responsable de la conception du projet du client. Il peut être :

  • Artisan ;
  • Compagnie de construction
  • Un architecte ;
  • Etablissement de conception.

Lors de la conception du projet d’un client, les principaux rôles du chef de projet sont :

  • Responsable de la surveillance ;
  • Coordonner les différents intervenants sur place ;
  • S’assurer de respecter le délai signé lors du devis ;
  • Et respectez le budget prévu.

 

Tout ce que vous devez trouver chez un maître d’œuvre

Le chef de projet aide le client à sélectionner le personnel sur site. En effet, le gestionnaire de projet est un professionnel de la construction qui bénéficie des connaissances professionnelles et des compétences techniques de l’industrie de la construction, ce qui est essentiel pour déterminer les besoins du prestataire de services. Surtout, il a le carnet d’adresses nécessaire pour répondre aux besoins des clients.

Mais attention, même si le client demande conseil à l’artisan ou à l’entreprise, il risque fort de choisir un autre fournisseur au final. Cliquez ici pour en savoir plus.

Autre rôle joué par le chef de projet : Il vérifie toutes les factures émises par les différents intervenants sur le chantier, puis les remet au client qui va payer.

En matière d’assurance, le maître d’œuvre doit bénéficier de la responsabilité civile pendant dix ans. Il est également recommandé qu’il assume sa responsabilité civile générale. Ces deux assurances lui permettront de se prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires liées à la régularité du travail. Leur coopération avec les différents intervenants sur le site et avec les clients est tout aussi excellente. 

Pendant la période de livraison de l’ouvrage, le maître d’œuvre doit être constamment présent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *