Breaking News

Avantages et inconvénients du recrutement interne

Comme dans la plupart des décisions de gestion des ressources humaines, les méthodes de recrutement des employés présentent des avantages et des inconvénients. Avant de décider de recruter en interne ou en externe, le recruteur doit prendre en compte la culture de l’entreprise, l’étendue du travail en question, le besoin de diversité et de nouvelles compétences ou d’une meilleure continuité des tâches. Les sources internes de recrutement signifient l’embauche de personnes au sein de l’organisation. En d’autres termes, rechercher des candidats aux postes à l’intérieur de l’entreprise elle-même, des candidats qui sont actuellement employés par la société. Le recrutement interne présente des avantages et des inconvénients pour une entreprise. Découvrons-les maintenant.

Comment se déroule le processus du recrutement interne ?

Dans toute organisation, les sources de recrutement internes les plus courantes sont les suivantes:

  • Transfert de l’employé en interne pour assumer un poste en interne: Cela signifie transférer un employé d’un emploi à un autre, généralement de nature similaire, sans changement de grade ni de responsabilité. Le transfert d’un employé a pour but de lui permettre de se familiariser avec la vision large de l’organisation, essentielle pour les promotions futures.
  • Promotion du travail: Il s’agit de la forme la plus courante de recrutement interne. Les employés sont déplacés aux échelons supérieurs de l’organisation avec plus de responsabilité et de prestige. Lorsque les postes de niveau supérieur sont des postes vacants, les entreprises vacantes recrutent au sein de l’organisation afin de capitaliser sur plusieurs avantages.

Moins de coûts du côté employeur et une excellente familiarisation au poste pour les employés

L’employé est déjà familier avec le fonctionnement de l’organisation. Moins de coûts sont engagés par rapport à l’embauche de la personne de sources externes. Les chances de sélection sont brillantes puisque la performance de l’individu est facilement compatible avec le besoin de l’entreprise. Cela renforce également le moral de l’employé, car il est déjà familiarisé à la culture et aux visions de l’entreprise, au rythme du travail à l’interne et au règlement interne de l’entreprise. Ce type d’embauche diminue les charges liées au recrutement pour une entreprise surtout le coût de la diffusion des annonces de recrutement sur les médias. Le recrutement interne est également une meilleure technique de motivation pour les employés, car les autres membres de l’organisation sont également motivés à travailler plus fort pour obtenir une promotion aux échelons supérieurs de l’organisation. D’autres employés estiment qu’il y a place pour de l’avancement et des récompenses pour un travail bien fait.

Moins de temps perdu pour connaître le candidat

Lorsqu’un recruteur décide d’opter pour un recrutement interne, il a une bonne idée de la personne qu’il a embauchée. Il connait déjà l’éthique et l’approche du candidat et l’employé actuel connaît déjà les tenants et les aboutissants du fonctionnement de l’entreprise. Bien qu’il y ait une courbe d’apprentissage, le processus d’embarquement sera probablement plus rapide avec un employé en interne qu’avec un employé externe. La continuité des opérations est assurée avec ce processus de recrutement. Il est fort probable qu’un employé interne puisse effectuer la transition vers le nouveau rôle avec un temps d’indisponibilité minimal. Moins de paperasse, c’est parmi les avantages de ce type de recrutement. Certains formulaires des ressources humaines doivent être modifiés, mais vous n’aurez pas à émettre de nouveaux mots de passe, assurances et documents fiscaux pour que le personnel soit opérationnel.

Les inconvénients du recrutement interne

Parfois, vous avez simplement besoin d’une nouvelle tête, d’une perspective nouvelle sur la façon dont les choses se font. Dans certains cas, il peut simplement être pratique de recruter de l’extérieur, en particulier si vous recherchez un ensemble de compétences ou des qualifications spécifiques qui n’existent tout simplement pas dans votre réservoir de talents actuel. Voici quelques autres inconvénients du recrutement interne.

  • Si tout le monde applique la politique suivante: « C’est comme ça que nous avons toujours fait les choses », vous courez le risque de maintenir un statu quo qui ne permet ni de nouvelles idées ni de nouvelles orientations. Cela peut vous mettre dans une position désavantageuse.
  • Manque de diversité. Le moment est peut-être venu de faire venir sur votre lieu de travail une personne d’origine, de sexe, d’âge ou d’appartenance ethnique différente afin d’apporter de nouvelles perspectives à votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *