La pompe à chaleur est un instrument qui utilise un dispositif thermodynamique. Ce dernier permet de transférer de la chaleur issue d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. Il est en quelque sorte le contraire d’un frigidaire. Effectivement, c’est un système de chauffage écologique permettant de réchauffer un habitat. Et dans certaines situations, elle peut chauffer l’eau sanitaire ou une piscine.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur essone ?
De nos jours, il existe différents systèmes de pompe à chaleur essone. D’abord, il y a la pompe à chaleur géothermique. Cette dernière utilise l’énergie du sol pour chauffer la pièce. Et ce soit par captage horizontal ou captage vertical. On peut envisager le premier au cas où la surface du jardin est plus de deux fois plus importante que la surface du logement. En ce sens, le réseau de captage est situé entre 60 cm et 1,20 mètre de profondeur. Mais pour le second, on l’utilise lorsque la surface du terrain est moins grande. Alors enfouir les capteurs jusqu’à 100 mètres sous terre est plus que suffisant.
Ensuite, on peut distinguer les pompes à chaleur aérothermiques. Ces dernières utilisent l’énergie de l’air. Ce genre de matériel permet d’acheminer l’air extérieur vers l’intérieur. Et ce, grâce à des ventilo-convecteurs. Il y en a certains types qui peuvent offrir la climatisation en été. De la même manière, il existe des modèles de pompe à chaleur essone à haute température. Mais aussi celles à basse température. Par ailleurs, on peut aussi voir une catégorie au gaz naturel. Ou encore des pompes à chaleur air-eau hybrides.
Qu’en est-il du fonctionnement de ces appareils ?
Pour ce qu’il en est du fonctionnement, une pompe à chaleur essone est semblable à un réfrigérateur. En effet, un circuit frigorifique permet de transférer l’énergie à l’aide du changement d’état du fluide utilisé. De cette manière, la chaleur ou la fraîcheur est “pompée” dans l’air ou dans le sol. Et ce, conformément au principe du transfert d’énergie thermique. Alors, les pompes à chaleur dites réversibles permettent de chauffer, mais aussi de refroidir une surface donnée. De la même manière, ces appareils vont permettre de capter de l’énergie dans un milieu extérieur (par exemple : air, eau ou sol) grâce à l’évaporateur. Et augmenter ainsi la température de cette vigueur thermique du fait du compresseur. Cette vitalité sera ensuite transférée à la bonne température vers l’espace dont on a besoin de chauffer ou de rafraîchir.
Par ailleurs, ces appareils se composent principalement de 4 éléments. D’abord, il y a le condenseur. Ce dernier permet au fluide frigorigène de relâcher son énergie à un fluide secondaire (eau ou air par exemple). Tout en passant de l’état gazeux à l’état liquide. Ensuite, il y a le réducteur de pression. Il a pour rôle de réduire la pression du fluide en phase liquide. Après, on peut distinguer un évaporateur qui permet de transférer l’énergie au fluide secondaire. Et enfin, il y a le compresseur. Ce dernier fait monter la pression et la température du fluide gazeux en le comprimant.
Utiliser la pompe à chaleur comporte-t-elle des avantages ?
Une pompe à chaleur essone est un appareil ayant de multiples facettes. En effet, utiliser cette pompe à chaleur comporte beaucoup d’avantages. L’un de ses avantages majeurs est la polyvalence. De fait, c’est un équipement extrêmement polyvalent. Il est l’appareil de premier choix lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation. De même pour la construction d’un bâtiment neuf ou d’une maison neuve. Les différents modèles de pompe à chaleur essone permettent de résoudre de nombreuses problématiques. Et ce, en termes de puissance, de gestion, d’entretien, etc. De plus, c’est un appareil plutôt écologique. D’abord, puisque son principal carburant est une énergie renouvelable. En ce sens, sa consommation d’électricité est faible. Et lors de son fonctionnement, elle ne rejette ni gaz à effet de serre ni fumée dans l’atmosphère. Ensuite, étant donné que les calories produites sont propres. De ce fait, elle protège la santé des occupants et ne génère aucune odeur.
La pompe à chaleur : quelles en sont les inconvénients ?
Utiliser une pompe à chaleur essone est agréable. La plupart des gens apprécient beaucoup cet appareil. Toutefois, on rencontre quelques inconvénients lors de son usage. Il est important de les connaître afin de s’assurer d’éviter les risques. L’une des principaux inconvénients réside dans le niveau sonore de l’unité extérieure. Il y a certains modèles qui peuvent être plus bruyants que d’autres. En effet, le propriétaire pourrait trouver la pompe à chaleur confortable pour sa maison. Mais pour le voisin, c’est tout à fait le contraire.
Étant donné qu’elle produit beaucoup de bruit gênant. Cela pourrait créer un conflit. Et il se peut même que le voisin t’attaque en justice. De la même manière, c’est la raison qui pousse certaines copropriétés à interdire les pompes à chaleur essone. Alors, avant toute installation, il est nécessaire de vérifier tous les types d’autorisations de l’appareil. De même qu’il faut trouver une place peu dérangeante pour les voisins. Le mieux à faire c’est donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. De même, il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre. Toutefois, de nos jours, ce point s’avère moins contraignant, car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.
Entre autres, l’installation d’une pompe à chaleur est très coûteux. Elle est encore plus chère qu’une installation au gaz. D’ailleurs, elle n’est pas faite pour tous les logements. Pour les personnes avec une résidence mal isolée et un budget limité, cet appareil n’est pas fait pour eux. Mis à part cela, ses performances varient en fonction de la température. En effet, les pompes à chaleur air/eau fonctionnent mieux quand la température extérieure n’est pas trop basse. Alors lorsque la température baisse, sa puissance baisse aussi. La pompe à chaleur va ainsi se servir de son appoint électrique.