Le couvreur est un professionnel ou un artisan qui prépare la surface à couvrir dans un bâtiment ou dans une maison. Il a pour mission de mettre en place la charpente, les bardeaux ou les pièces de bois. Il possède le matériau nécessaire pour effectuer le travail tel que les tuiles de terre cuite ou de béton, les ardoises, etc. En outre, il est spécialisé dans l’installation et dans l’entretien d’ouvrages en zinc. Pour ce faire, il a l’obligation de respecter les règles de sécurité que pour les clients ou pour les ouvriers.
En effet, il travaille en équipe sur des chantiers. Ce sont souvent les entreprises dans le domaine du bâtiment qui s’occupent des travaux. Cet article donne les informations nécessaires sur le travail d’un couvreur en France.
Les différentes missions d’un artisan couvreur
En gros, un couvreur Essonne prend en main tous les travaux de toiture. Il s’occupe de l’installation, de la rénovation et de l’entretien. Pour la pose, l’artisan étudie le plan du bâtiment ou de la maison. Il détermine la technique de l’installation à adopter. Ensuite, il met en place la charpente et le revêtement de la toiture comme l’ardoise, la tuile ou le zinc, suivant le choix du propriétaire de la maison ou du bâtiment.
Dans le domaine de la rénovation, le professionnel effectue un diagnostic de l’état du toit. Il recherche les sources des problèmes comme les fuites et les éléments abîmés ou cassés. Il propose ensuite des solutions à son client. Aussi, le couvreur peut entrer en jeu non seulement pour faire une rénovation totale, mais aussi pour une partielle. À cet effet, il a le droit d’enlever l’ancienne couverture et d’installer une nouvelle en cas de besoin.
Afin de garder le toit d’un bâtiment en bon état sur le long terme, il ne faut jamais négliger son entretien. Il est possible d’appeler un couvreur Essonne pour effectuer tous les travaux. Ce professionnel nettoie, procède au démoussage et effectue un traitement hydrofuge. Il enlève les débris comme les mousses, les feuilles, etc. Pour ce faire, il choisit entre une machine haute pression et un appareil plutôt simple. À la fin du nettoyage, il entame au traitement hydrofuge pour la conservation de l’étanchéité du toit.
Les autres obligations d’un artisan couvreur
Non seulement un couvreur se charge de la pose, de la rénovation et de l’entretien, mais il s’occupe également des autres prestations relatives à la toiture. Cela concerne les accessoires comme les lucarnes, le velux, etc. Aussi, le couvreur Essonne prend en charge les travaux de zinguerie. Pour récupérer les eaux de pluie, il met en place des gouttières et des chéneaux. En plus, il peut remplacer ou réparer ces éléments en cas de mauvais état. Il est aussi recommandé de faire appel à un couvreur Essonne pour les travaux d’isolation au niveau du toit. En effet, il dispose des compétences nécessaires pour faire un bilan thermique afin de trouver le système isolant adapté. Il peut intervenir pour faire une rénovation ou une construction neuve.
Les formations à suivre pour devenir un couvreur
Pour se former à ce travail, on dispose de plusieurs choix de diplômes ou d’études. Pour le niveau CAP, il est possible de faire un CAP couvreur, étancheur du BTP et des TP ou encore une MC dans le domaine de la zinguerie. Pour le niveau Bac, on peut suivre une formation en bac pro-intervention sur le patrimoine avec une option couverture. On peut faire un BP en étanchéité du BTP ou BP de couvreur. Si l’on veut faire une formation plus approfondie, suivre une étude pour obtenir un BTS est une bonne alternative. Pour ce faire, il est possible de faire un choix entre le BTS en systèmes constructifs, en enveloppe du bâtiment ou BTS en bâtiment.
Le salaire d’un couvreur professionnel en France
Un débutant dans le métier est payé aux environs de 1 500 euros par mois. Par contre, si le couvreur travaille pour son propre compte, il peut obtenir beaucoup plus d’argent. Suivant son carnet de commandes, il peut toucher entre 3 000 et 5 000 euros mensuels. En effet, la toiture a pour rôle de protéger le bâtiment des intempéries. Alors, pour qu’elle puisse bien effectuer son rôle, le couvreur doit intervenir pour l’installation et l’entretien.
Les compétences requises pour être un bon couvreur
Afin d’être un bon artisan couvreur, il faut avant tout avoir certaines qualités. Le professionnel doit savoir les matériaux de couverture ainsi que les procédés de couverture. Il a l’obligation de connaître le climat de la région, l’action du vent et de la pluie ainsi que les différentes traditions régionales du lieu où se trouve le chantier. De plus, il doit être une personne qui maîtrise la géométrie et le dessin. Il a l’obligation de savoir comment couper une ardoise, souder et prendre des relevés de pentes. Il doit avoir le sens de l’équilibre pour travailler en hauteur. Il doit aussi être réactif dans le but de bien terminer les travaux dans les délais prévus. En outre, comme il reçoit des clients, il doit être à l’écoute pour pouvoir effectuer des prestations personnalisées.
En somme, un couvreur est un professionnel indispensable dans la construction et dans la rénovation d’une maison. Il entre en jeu dans tous les travaux de toiture. Il peut intervenir pour entretenir la couverture d’un bâtiment. Par contre, il faut suivre une formation avant de s’exercer. Pour ce faire, il existe quelques niveaux d’études au choix. Il y a aussi des branches différentes qui permettent de travailler dans ce domaine. En plus, le salaire d’un couvreur Essonne dépend de son expérience, de ses compétences et de l’entreprise où il s’active. Il peut travailler pour son compte ou pour une société. En effet, la somme à gagner n’est pas la même. Enfin, le métier de couvreur demande des compétences. Il faut être une personne réactive et qui sait comment utiliser les différents matériaux de couverture. Il doit connaître les différents paramètres pour bien effectuer sa mission.