La Scandinavie est une destination magique, envoûtante, mais parfois déroutante. Vous pouvez très vite y perdre vos repères d’Européens malgré la proximité. Attendez-vous à une scène culturelle riche, à un mode de vie très particulier, à un climat bien différent… Avant de partir dans les pays scandinaves, il est important de bien se renseigner sur certains points. Ce billet vous livre toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour en Scandinavie.
S’informer sur le climat
Pour profiter pleinement de votre séjour, il est important de bien vous renseigner sur la bonne période pour partir en Scandinavie. La bonne nouvelle est qu’il est possible de partir en Scandinavie à n’importe quelle période. Quelles que soient les saisons, les paysages sont toujours grandioses. Toutefois, vous devez choisir la période à laquelle vous y rendre en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer si vous souhaitez profiter des meilleures offres de voyages.
En effet, si vous voulez parcourir les fjords, il est indiqué de partir pendant le printemps et l’été, entre mai et septembre. En effet, la luminosité est très basse durant l’hiver. Vous ne pourrez donc pas profiter pleinement de la beauté des paysages. L’hiver est conseillé pour les activités sur la neige. Aussi, vous devez prendre en compte votre budget voyage. Évitez la haute saison, de juillet à août, si votre budget est assez limité. Les prix sont revus à la hausse durant cette période.
Se renseigner sur les formalités d’entrée en Scandinavie
Comme toute autre destination, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité pour visiter les pays scandinaves. Celui-ci doit être valide pendant une certaine période. Pour le visa, les ressortissants des pays membres de l’Union européenne n’ont pas besoin de demander un visa pour entrer et circuler en Scandinavie. La durée du séjour ne doit pas tout de même dépasser les 90 jours. Au-delà des 3 mois, la demande de visa est obligatoire. Ce document s’obtient plus facilement auprès de l’ambassade du pays que vous prévoyez de visiter.
En revanche, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer et visiter les pays scandinaves. Mais pour une question de sécurité, certains vaccins sont conseillés, surtout si vous comptez vous aventurer en pleine nature. Outre les vaccins classiques, il est important de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, l’encéphalite…
Définir un budget avant le départ
Les pays scandinaves sont réputés pour leur coût de la vie plus élevé. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez réaliser une estimation des dépenses avant le départ. Difficile de donner un prix exact. D’ailleurs, le budget voyage peut varier du simple au double en fonction du type de séjour que vous souhaitez. Pour avoir une idée des dépenses sur place, renseignez-vous sur le coût de l’hébergement, la nourriture, les déplacements sur place, les prix d’entrée dans les sites touristiques…
À titre d’information, passer une nuit dans un hôtel 2 ou 3 étoiles en Norvège revient aux alentours de 45 à 70 euros. Pour la restauration, comptez aux alentours de 30 à 60 euros par jour. Si vous voyagez en mode économique, le mieux sera de partir en dehors de la haute saison touristique lorsque les prix baissent. Voyager en groupe permet aussi de réduire considérablement les dépenses.
D’autres informations à connaître
Si vous choisissez de louer une voiture pour vos déplacements dans les pays scandinaves, surtout en Norvège, vous devez respecter les limitations de vitesse. Les autorités ne plaisantent pas. Si vous partez durant l’hiver, sachez que la plupart des lieux ouverts au public fonctionnent en horaire très restreint, de 10 h à 15 h. Cela concerne les boutiques, les musées… Vous devez aussi savoir que les nuits sont très courtes en été, surtout en Norvège. Privilégiez les chambres équipées de rideaux occultant.