Le calcaire est pire que le chlore. C’est un vrai ennemi de nos appareils électroménagers et de nos verres. Mais étant présent dans l’eau du robinet, il parait inévitable. De plus, le calcaire est jugé nocif à la santé humaine. Non seulement c’est le responsable des cheveux cassants, des linges rugueux et de la robinetterie entartrée, mais c’est également l’origine de nombreuses maladies. Voici quelques techniques pour le neutraliser.
Pourquoi trouve-t-on du calcaire dans l’eau du robinet ?
Avant de décider de l’éviter, vous devez d’abord comprendre la raison de son existence dans l’eau que vous buvez. Le calcaire est une substance naturelle comme le chlore, mais qui est essentiellement composée de calcium et de magnésium. L’eau contenant une forte concentration de calcaire est appelée « eau dure ».
Et une eau est classée plus ou moins dure en fonction de son niveau de minéralisation donc du type de roche qui a été entré en contact avec elle depuis sa source. Tout cela pour dire que ce n’est pas uniquement l’eau du robinet qui en contient. Les eaux en bouteille contiennent également du calcaire.
Les dépôts de calcaire dans l’eau que vous buvez sont désagréables à l’œil et au goût et constituent un danger pour votre santé même indirectement. Le calcaire est surtout néfaste pour la peau, car ils causent des démangeaisons et un assèchement des peaux sensibles.
Comment enlever le calcaire ?
Que ce soit pour des raisons sanitaires, esthétiques, gustatives ou encore dermatologiques, enlever le calcaire de l’eau est une étape très importante. Et vous le comprendre mieux si vous habitez dans une zone où l’eau y est très dure à cause de la chaleur, transformant le calcaire en tartre, une substance difficile à enlever.
Pour l’enlever, vous avez plusieurs options :
- Un adoucisseur d’eau : un système de grande consommation destiné pour adoucir l’eau en enlevant le calcaire. Il s’installe facilement au point d’arrivée de l’eau ;
- Une carafe filtrante: celle-ci est aussi efficace, mais uniquement dans l’élimination du goût bizarre du calcaire dans l’eau. Donc si vous devez boire de l’eau minérale, utiliser une carafe filtrante peut être moins coûteux. Cependant, l’on ne vous conseille pas puisque ce n’est pas respectueux de l’environnement ;
- Une fontaine à eau filtrante : plus efficace et plus sûre, elle est destinée pour une utilisation industrielle de l’eau. Elle a l’avantage d’économiser l’eau tout en permettant un goût plus parfait ;
- Un purificateur d’eau : c’est la solution la plus idéale pour enlever le calcaire et se procurer de l’eau saine. Ce dispositif n’élimine pas uniquement le calcaire, mais aussi tous les agents polluants et nocifs contenus dans l’eau sans avoir à toucher aux sels minéraux et aux oligoéléments dont votre organisme a besoin.
Si vous avez besoin d’être conseillé, il est plus avantageux d’investir dans un purificateur d’eau. Il existe des modèles qui répondent parfaitement à vos désirs d’eau potable et eau de très bonne qualité tels que les purificateurs LaVie. Ces derniers, usant la Technologie de filtration écologique, ont recours à la lumière UV pour détecter le calcaire et tous les autres éléments dangereux contenus dans l’eau.
En effet, reconnu dans le monde entier, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie ne nécessitent que d’une quinzaine de minutes pour vous procurer une eau plus saine et conforme aux exigences de l’OMS. De plus, fonctionnant sans filtre, ils conservent intacts les éléments utiles à votre organisme et respectent l’environnement en se posant comme principe de zéro déchet plastique.