Être jeune maman n’est pas toujours facile. Les attributions sont tellement nombreuses qu’on a toujours ce sentiment d’être débordé en permanence. Les solutions existent, bien évidemment, mais en réalité, tout est question d’organisation. Si vous vous trouvez dans la même situation, voici comment vous pourrez gérer au mieux votre quotidien.
Trouvez un établissement de garde pour votre bébé
Avant même que le bébé arrive au monde, faites le tour des structures d’accueil les plus proches qui pourront éventuellement l’accueillir. Dès que l’un de ces établissements répond à vos critères, procédez tout de suite à une crèche à lyon pour de votre enfant. De cette manière, vous serez sûre d’avoir plus de temps à vous accorder après sa naissance. Puisque vous le confiez à des professionnels de la petite enfance, vous n’aurez donc pas à vous stresser quant à sa sécurité et à son bien-être. Au contraire, vous vous sentirez plus allégée côté planning, et vous aurez ainsi moins de pression par rapport aux autres tâches à réaliser.
Faites participer le papa
Faire garder son enfant dans une crèche privée ou en collectivité ne suffira pas pour alléger le quotidien de maman débordée que vous êtes. Il faut vraiment que le papa participe à toutes les activités ménagères, ne serait-ce qu’en partie. Il pourrait ne pas faire exactement comme vous le voulez, mais le plus important, c’est qu’il vous donne un coup de main. Si vous vous trouvez trop exigeante, confiez-lui simplement les tâches dans lesquelles il excelle, car il y en a forcément. Sinon, laissez-le choisir celles qui lui conviennent et laissez-le se débrouiller à sa façon. Ne le surveillez pas, ne lui posez pas trop de questions, cela évitera de stresser pour un rien et de vous sentir encore plus fatiguée.
Soyez astucieuse dans votre emploi du temps
Il existe mille et une façons d’optimiser le temps en fonction de vos obligations quotidiennes. Au lieu de faire le va-et-vient par exemple, vous pouvez effectuer vos petites courses dès que vous avez fini de déposer le bébé à la crèche. Pour ce qui est des gros achats, choisissez de les faire en ligne et de vous faire livrer. Cette astuce vous procurera un gain de temps non négligeable. Sinon, il est également possible de faire la lessive pendant que le repas mijote tranquillement dans le four. Les femmes étant naturellement multitâches, vous devez forcément avoir le potentiel de combiner deux ou trois activités sur un même laps de temps.
Toujours dans cette optique d’optimiser le planning, essayez de faire vos siestes lorsque le bébé dort. Sachez qu’une fois que le petit est réveillé, vous n’aurez plus l’occasion de fermer les yeux, surtout s’il ne fait pas encore preuve d’autonomie.
Profitez de ces propositions de prestation à domicile
De nos jours, les prestataires sont de plus en plus conscients du quotidien surchargé des jeunes mamans. Sachant que ces dernières n’ont plus le temps d’aller se faire belles en salon, ils proposent donc des interventions à domicile en s’adaptant au planning de leurs clientes.
Si vous êtes invitée à une réception par exemple, demandez à la coiffeuse et à la maquilleuse de venir à domicile pour vous chouchouter. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps dans les bouchons pour vous rendre au salon et retourner chez vous par la suite.
Soyez moins exigeante envers vous-même
La maison n’est pas bien rangée, il reste toujours du linge sale, le repassage n’a même pas encore commencé… Et alors ? Arrêtez de trop vous mettre la pression au quotidien. En effet, les 24 heures par jour ne suffiront jamais si vous pensez mettre à exécution tous les plans que vous avez en tête. Apprenez donc à lâcher prise de temps en temps. Gardez toujours en tête que vous n’êtes pas un robot et que vous n’avez de comptes à rendre à personne. Parfois, vous avez aussi le droit de préparer un sandwich au lieu de trouver des recettes saines et équilibrées à tous les repas. Il s’agit de votre foyer, personne ne viendra vous faire de reproches si vous ne passez pas l’aspirateur en fin de semaine. Donc, ne dramatisez pas ! Vous n’êtes pas irresponsable, vous êtes juste humaine. Lorsque vous êtes moins sous pression, vous aurez plus de facilité à gérer vos tâches.
Les tâches, au quotidien, sont sans fin pour une jeune maman. Pour ne pas souffrir d’épuisement permanent, apprenez à revoir vos priorités, et surtout ne vous mettez pas trop de pression.