Sans radiateurs, nos maisons seraient très froides en hiver.
Cependant, des heures supplémentaires, des points chauds et froids peuvent apparaître sur les radiateurs et certains peuvent même ne pas devenir aussi chauds que d’autres dans toute la maison.
Si cela vous arrive, c’est généralement une bonne indication que vos radiateurs ont besoin d’être équilibrés.
Les systèmes de chauffage central au fonctionnent en pompant de l’eau chaude autour de votre maison à travers un seul tuyau vers tous les radiateurs de la maison et en rebouclant vers la chaudière.
Au moment où l’eau chaude arrive au dernier radiateur, la chaleur et la pression de l’eau auront chuté dans tout le système, fournissant au dernier radiateur le moins d’eau chaude pour chauffer l’air de la pièce.
L’équilibrage du radiateur aide à contrecarrer cela en effectuant de petits ajustements dans tout le système de chauffage central pour s’assurer que l’ensemble du système reçoit suffisamment de chaleur et de pression d’eau pour chauffer vos pièces de manière appropriée.
Lisez la suite pour notre guide complet sur tout ce qui concerne l’équilibrage des radiateurs et des instructions étape par étape sur la façon d’équilibrer les radiateurs.
Qu’est-ce que l’équilibrage des radiateurs ?
L’équilibrage des radiateurs ajuste les vannes de vos radiateurs pour garantir que tous les radiateurs de votre maison chauffent à la même vitesse.
Quand devez-vous équilibrer vos radiateurs ?
Vous devez équilibrer vos radiateurs lorsque vous remarquez que des points froids commencent à apparaître dans les radiateurs ou que vos radiateurs chauffent à des vitesses différentes.
Des radiateurs déséquilibrés entraînent des points et des pièces froids dans votre maison qui sont très perceptibles.
Faut-il équilibrer ou purger ses radiateurs ?
Si des radiateurs individuels présentent des points froids par endroits sur la surface, vous devrez d’abord purger vos radiateurs.
Vous ne pouvez pas purger vos radiateurs lorsqu’ils sont allumés, vos radiateurs doivent être éteints lorsque vous les purgez car ils pourraient être trop chauds au toucher.
Si certaines pièces sont plus froides que d’autres, cela signifie que certains radiateurs chauffent plus vite que d’autres et devront donc être équilibrés car le débit d’eau a été limité.
Vous ferez un meilleur travail pour équilibrer vos radiateurs si vous les purgez d’abord car cela vous fournira une lecture de température plus précise.
Outils dont vous aurez besoin pour équilibrer vos radiateurs
- Clé de purge du radiateur
- Clé de soupape de réglage
- Tournevis
- Thermomètre/multimètre numérique avec thermomètre
- Clé à molette
Comment équilibrer les radiateurs
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’équilibrage des radiateurs, laissez-nous vous aider à équilibrer vos propres radiateurs grâce à notre guide étape par étape rapide et facile.
Étape 1 – Éteignez votre chauffage
La première étape consiste à éteindre complètement votre système de chauffage et à laisser vos radiateurs refroidir.
N’essayez pas d’équilibrer vos radiateurs lorsqu’ils sont chauds car cela pourrait vous blesser.
Étape 2 – Ouvrez toutes vos vannes de radiateur dans votre maison
La plupart des radiateurs auront deux types de vannes, soit une vanne de réglage, qui a généralement un bouchon à pression, soit une vanne de radiateur thermostatique .
Quelle que soit la vanne de radiateur que vous possédez, vous devez maintenant faire le tour et ouvrir toutes les vannes de tous les radiateurs de votre maison en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Les vannes de radiateur thermostatiques (voir plus) peuvent être tournées assez facilement à la main, mais une vanne à té de réglage aura besoin de la clé à molette pour l’ouvrir.
Étape 3 – Trouvez le radiateur de chauffage le plus rapide et notez-le
Maintenant que toutes les vannes de vos radiateurs sont allumées, vous devez rallumer votre chauffage et noter la vitesse à laquelle chacun de vos radiateurs chauffe.
Habituellement, vous constaterez que les radiateurs les plus proches de la chaudière chauffent le plus rapidement car l’eau a moins de distance à parcourir, mais il est toujours important de les noter.
Étape 4 – Éteignez à nouveau votre système de chauffage
Une fois que vous avez noté la vitesse de vos radiateurs, vous devez ensuite éteindre votre chauffage et laisser refroidir à nouveau l’ensemble du système.
Il est préférable de laisser le système refroidir complètement avant de passer aux étapes suivantes.
Nous vous suggérons donc de laisser votre système de chauffage refroidir pendant la nuit.
Étape 5 – Rallumez le chauffage le lendemain matin
Si vous avez laissé refroidir vos radiateurs pendant la nuit, vous pouvez maintenant les rallumer le lendemain matin et vous diriger vers le radiateur qui a chauffé le plus rapidement.
Étape 6 – Réglez le radiateur le plus rapide pour commencer le processus d’équilibrage
Sur le radiateur qui a chauffé le plus vite, fermez complètement le té de réglage avant de démarrer.
Commencez par ouvrir la vanne d’un quart de tour pour permettre au radiateur de chauffer.
Prenez des mesures de la température avec votre thermomètre numérique ou multimètre avec thermomètre.
Prenez une lecture de la température de la tuyauterie à côté de la vanne, puis prenez une lecture de la température de la tuyauterie du côté opposé du radiateur, généralement là où se trouve le TRV.
Notez ces deux lectures.
Tourner lentement et progressivement le té de réglage jusqu’à ce que la différence entre les lectures des deux tuyaux soit exactement de 12°c.
Il s’agit d’un processus lent et vous devrez attendre que la température du radiateur change à chaque fois que vous ajustez le té de réglage avant de pouvoir obtenir une mesure précise.
Étape 7 – Répétez le processus pour les autres radiateurs
Après avoir réussi à équilibrer votre premier radiateur, il est maintenant temps de passer en revue tous les autres radiateurs de votre maison et de suivre la même procédure.
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de suivre l’ordre chronologique de chauffage, c’est-à-dire du radiateur le plus rapide au plus lent.
Si vous n’êtes pas confiant pour effectuer cette tâche vous-même, vous pouvez solliciter l’aide d’un artisan chauffagiste compétent à Paris 9 pour vous accompagner dans ce processus.