Diverses études affirment que 60% des patients atteints de la maladie d’Alzheimer quittent leur domicile sans que leur fournisseur de soins (enfants, infirmières, etc.) soit au courant. La grande majorité erre pendant des heures. Le patient est désorienté parce qu’il vit ancré dans un passé où il n’y a pas de souvenirs actuels.
Il y toujours des solutions
Dans des situations, il est conseillé de disposer d’une technologie permettant une action rapide, telle que le traceur GPS pour senior, les personnes atteintes de démence ou de d’Alzheimer. De cette manière, nous éviterons les situations de stress non seulement chez nous, mais aussi chez les personnes âgées, qui risquent de ne pas savoir comment gérer correctement leur manque d’orientation et aggraver le problème. La plupart du temps, lorsqu’il n’y a pas de fin heureuse, le vieil homme se trouve à moins de 4 km de sa maison.
Le localisateur GPS pour les personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer minimise le risque de déambulation, permettant ainsi une localisation rapide en cas de perte dans 133 pays.
Avant d’acquérir un localisateur pour une personne âgée, assurez-vous qu’il répond à vos besoins. Il existe de nombreuses solutions économiques qui utilisent des technologies qui peuvent ne pas être utiles dans certaines circonstances, telles que les localisateurs Bluetooth. Dans l’image suivante, vous pouvez voir leur rayon d’action. Ce type de téléavertisseur ne couvre dans le meilleur des cas qu’un rayon maximal de 100 mètres.
Une autre raison
N’oubliez pas d’autres facteurs pouvant perturber la tranquillité ou la sécurité de nos aînés: il y a plus de 250 000 chutes de personnes âgées par an dans des pays. Plus de la moitié des personnes de plus de 65 ans tombent une fois par an et 15% subissent de graves dommages pouvant entraîner de plus grandes complications en l’absence d’assistance rapide. Les périphériques de traceur GPS pour senior ont des capteurs qui détectent ces chutes et vous permettent de recevoir un avertissement leur permettant d’agir en conséquence. Ces mêmes capteurs peuvent nous informer d’immobilisations prolongées pendant la journée ou de mouvements imprévus pendant la nuit.
GPS pour les personnes âgées: télécharger une application
Il existe en effet des applications, gratuites et payantes, pour les Smartphones de toutes sortes, mais pour cette solution, il est nécessaire que la personne âgée puisse utiliser un téléphone mobile relativement simplifié. Parmi ces applications, qui permettent à l’utilisateur de se rendre compte de sa position et d’afficher une carte lui indiquant le chemin à suivre pour rentrer chez lui, et d’envoyer sa position et parfois de téléphoner pour demander de l’aide, la plus courante est certainement le bien connu et gratuit Google Maps. Cependant, il est beaucoup plus approprié pour les personnes âgées des applications, qui, grâce aux grandes icônes, convient mieux aux personnes souffrant de troubles de la vision et est également équipé d’une fonction SOS et d’un bouton pour les appels d’urgence.
GPS pour les personnes âgées: téléphones et aides simplifiés
Une autre possibilité concernant les systèmes de localisation GPS pour les personnes âgées consiste en des téléphones et des aides simplifiés, adaptés à ceux qui ne font pas suffisamment confiance aux appareils technologiques pour utiliser un Smartphone. Les dispositifs de ce type donnent la possibilité au parent de suivre les mouvements de son proche et de définir, par le biais d’un service de barrière virtuelle, les zones de sécurité de manière à recevoir un avertissement immédiat en cas de départ des personnes âgées. Normalement, ces appareils possèdent également un bouton pour le SOS et parfois aussi des boutons permettant d’appeler d’urgence les numéros sélectionnés.